[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Quand et comment tailler les oliviers

82

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Quand et comment tailler les oliviers

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Comme tous les arbres fruitiers, les oliviers ont besoin d’être taillés.

La taille est essentielle pour améliorer la productivité. Elle se pratique normalement, chaque année, en février mais si vous l’avez oubliée, passez maintenant à l’action. C’est la dernière limite pour le faire.

Coupez les rameaux qui ont donné des fruits l’an dernier. Ce geste va déclencher la pousse de nouveaux rameaux qui produiront des olives dans deux ans. Il est également conseillé de raccourcir les plus grandes branches. Les meilleures olives sont celles qui poussent au plus près du tronc.

La taille d’entretien

Même si votre objectif n’est pas la récolte, il faut tout de même tailler votre arbre. Frère Matteo est en charge de l’oliveraie de l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, en face de Cannes.

Voici ses conseils de taille pour garder à votre olivier une belle forme et une bonne santé : “Il faut enlever les branches qui se croisent et les branches en parallèle. On coupe aussi les branches sèches, les branches cachées qui n’ont pas beaucoup de feuilles, portent peu de bourgeons. J’essaye de garder une hauteur maximum de 4 à 5 mètres. On monte dans la frondaison et on enlève les branches qui ont tendance à monter trop à la verticale.”

La taille en vert

Certains oliviers de l’abbaye de Lérins ont été plantés voilà environ 800 ans. Entretenus depuis le XII ou XIIIe siècle, on ne le sait pas avec précision, ils sont toujours productifs.

Frère Matteo recommande également de pratiquer une taille estivale, qu’on appelle la taille en vert : “L’arbre réagit à la taille en formant ce que l’on appelle des gourmands ; ces branches sont très gourmandes en sève. On les reconnaît facilement. Ce sont des espèces de tiges qui montent rapidement à la verticale, ne portent pas de bourgeons. Il faut les couper en juillet-août.”

Attention à l’œil de paon !

Après la taille, si vous le pouvez, pulvérisez de la bouillie bordelaise qui protègera l’arbre d’une maladie qu’on appelle l’œil de paon. Provoquée par un champignon (Spilocaea oleagina), elle se caractérise par des taches rondes sur des feuilles âgées de plus de 1 mois. Ces feuilles vont finir par jaunir puis tomber.

Soyez vigilants en ce moment. C’est en effet au printemps que ce champignon fait le plus de dégâts. L’arbre n’en meurt pas, mais il sera nettement moins beau et beaucoup moins productif.

Merci à Frère Matteo et Frère Vincent pour leur accueil à l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat (Alpes-Maritimes). La visite de l’île est possible. Départ d’une navette toutes les heures, depuis l’embarcadère de Cannes.

Sur l’agenda ce dimanche

– Fête des plantes de printemps, au Château de Saint-Jean de Beauregard (Essonne). À 15 h : conférence et signature avec Yves Darricau, auteur de l’ouvrage “Planter des arbres pour les abeilles” (éd. Terran).

– Plantes rares et jardin naturel, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse). Plus de 80 pépiniéristes. Cours de jardinage, conférences, ateliers autour du compost et de l’arrosage. Pour les enfants : fabrication de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes. Prenez vos paniers, pas de sac plastique sur le site !

-Journées des plantes et du jardin, dans le parc du château, à Nexon (Haute-Vienne). Visite du “Jardin des sens, passerelle entre les générations” et de la collection de sauges qui a récemment obtenu le label CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées).

– Les Florales, à Figanières (Var). Une cinquantaine d’exposants et une expo Jardin’Art.

– Fête des fleurs et des plantes, à La Roche-de-Glun (Drôme). Avec la participation de Julien, le jardinier de France Bleu Drôme-Ardèche.

– Fête des plantes et de la nature, sur le terrain des sports, à Locmariaquer (Morbihan).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-quand-et-comment-tailler-les-oliviers_3257911.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​