[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Planter des aubépines pour leurs fleurs et leurs fruits

44

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Planter des aubépines pour leurs fleurs et leurs fruits

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Les aubépines que vous pouvez planter en ce moment vont fleurir en cascades blanches au printemps et produire de très nombreux fruits comestibles à l’automne.


Une superbe floraison au printemps et des fruits comestibles en abondance à l’automne. Au jardin, c’est le moment de planter des aubépines. Ces arbustes supportent – sans tousser – des températures très fortement négatives : – 25° C. Si vous en avez au jardin, vous avez aussi sans doute pu observer cet été qu’elles avaient particulièrement bien résisté à la chaleur et surtout à la sécheresse.

Une plante tout terrain

Jean-Paul Agier cultive 200 espèces et variétés d’aubépines (Crataegus) dans sa pépinière creusoise, Jardins en Marche. Pour lui, l’aubépine est vraiment une plante d’avenir : “C’est une plante super facile, on s’en rend compte quand on la regarde évoluer pendant un été aussi difficile que celui qu’on vient de connaître. Elles s’en sortent haut la main, elles n’ont pas perdu une feuille. Les feuilles ne jaunissent pas et, quel que soit le sol, les choses sont vraiment faciles. Terre calcaire, terre acide, lourde ou drainante, tout leur va, ce qui n’est quand même pas le cas de beaucoup de plantes.”

Des fleurs comme des bijoux

Au printemps, le spectacle des aubépines en fleurs, c’est magique. Elles offrent des bouquets plus ou moins fournis mais toujours gracieux. Chaque fleur est un petit ou un gros bijou. Chez certaines espèces botaniques, c’est-à-dire sauvages, le cœur devient tout rouge quand la fleur est fécondée.

Et après l’entracte de l’été, le spectacle reprend, comme l’explique Jean-Paul : “La plupart du temps, le feuillage est intéressant, il prend de belles couleurs avant de tomber. L’aspect décoratif vient aussi des fruits. Le temps de préparer tous ces fruits pour faire des confitures, il en reste facilement la moitié sur l’arbre ce qui très bien pour les oiseaux et pour créer un décor magnifique au jardin”.

Un régal en cuisine

Les fruits, les fruits, les fruits ! En confiture, en chutney, avec du foie gras ou du fromage de lait de brebis, tout est possible. Les fruits d’aubépines, on en consomme partout dans le monde. Aux États-Unis, les dindes et les dindons se régalent des fruits d’une aubépine géante avant de passer au four pour Thanksgiving. En Chine, dans la rue, on mange des tanghulus, des brochettes de fruits d’aubépine trempées dans le sucre. C’est un peu l’équivalent chinois de nos pommes d’amour.

Jardins en Marche, la pépinière de Jean-Paul Agier et Pascal Lecerf est installée au seuil du plateau de Millevaches dans la Creuse. La collection d’aubépines est agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Ils cultivent également des érables, des marronniers, des charmes, des espèces et variétés très intéressantes de fusains.

Sur l’agenda ce samedi

Journées des plantes, dans le parc du château de Bonrepos-Riquet (Haute-Garonne). Une soixantaine de producteurs spécialisés sont présents tout le week-end. Thème de cette édition : “Les formidables capacités des plantes”. À ne pas manquer, samedi et dimanche à 16 h, la conférence-atelier de Jean Thoby sur la musique des plantes.

Portes ouvertes aux pépinières Piermant, à Olivet (Loiret). Pour découvrir des viornes, des hortensias, des cornouillers…

Expo-vente plantes, nature & terroir, à Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes). Dans le cadre du Salon de la Nature et des animaux.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-planter-des-aubepines-pour-leurs-fleurs-et-leurs-fruits_2999565.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​