[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. On les appelle les filles de l’air

89

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. On les appelle les filles de l’air

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Les filles de l’air méritent bien leur nom. Ce sont des plantes épiphytes, qui poussent sans terre.

Comme les orchidées, elles se nourrissent d’amour et d’eau fraîche. Mais les tillandsias, c’est leur nom botanique, ont un “truc en plus” par rapport aux orchidées : elles volent ! Dans leur milieu naturel, en Amérique du Sud, elles se laissent porter par le vent et se posent un peu n’importe où, même sur les poteaux électriques.

Allez, hop, au bain !

Il en existe des minus comme les Ionantha qui font des fleurs roses, violettes en forme de tube et des plus dodues, dont les fleurs s’épanouissent au bout de bractées semblables à de mini-raquettes de tennis blanches ou rose pétard. Mais toutes sont simplissimes à cultiver.

Un bon bain de temps de temps suffit à leur bonheur. Et au nôtre. Fabienne Lacoste, de la pépinière Au Cactus médocain : “Elles se nourrissent par le feuillage donc il faut les vaporiser ou les tremper ou, encore mieux, les baigner dans une bassine, vous les immergez carrément pendant 3 – 4 minutes, une fois par semaine.”

Fan des courants d’air

Les filles de l’air peuvent passer une partie de l’année dehors, de la mi-mai (après les saints de Glace) à mi-octobre à peu près, tout dépend du climat de votre région. Dans la maison, vous pouvez les installer là où bon vous semble, les poser dans des coquillages, sur du bois, et les déménager au gré de vos envies : “Dans la maison, peu importe la pièce. Vous pouvez les installer dans la salle de bains mais elles n’auront pas encore assez d’humidité, malgré la vapeur de la douche ou de la baignoire. Il faudra les arroser quand même. Le mieux pour elles, c’est une pièce très aérée parce qu’elles ont vraiment besoin d’air, besoin de courants d’air. L’hiver, il leur faut de la lumière, pas forcément du soleil direct”.

Bébé + pomme = fleur

Quand les filles de l’air fleurissent, elles produisent des rejets à leur base. Laissez grandir ces bébés avant de les séparer de la plante-mère, avec un couteau bien propre. Puis, placez-les pendant 3 semaines dans un sac plastique avec des morceaux de pomme. L’éthylène dégagé par la pomme favorisera le développement et la floraison du tillandsia.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-on-les-appelle-les-filles-de-l-air_3101189.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​