Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les restios, des plantes d’origine sud-africaine à cultiver en jardin ou en pot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
36

Vues

Les restios sont des plantes vivaces qui gardent leur feuillage à longueur d’année et que vous pouvez installer dès maintenant au jardin ou en pot.

Ils offrent un très joli feuillage qui va du vert très lumineux au vert argenté, voire cendré. Côté look général, quand on ne connaît pas cette famille de plantes, on hésite… Le restio ressemble à la fois à un bambou et à une graminée. Du bambou, il a le port érigé et parfois une haute taille (jusqu’à 3m). De la graminée, il a la légèreté et le graphisme. Mais il s’agit bien d’un genre de plante à part entière.

Comment les planter ?

On en dénombre environ 480 espèces, pour la plupart originaires d’Afrique du Sud. Voici comment les planter chez vous. Suivez par exemple les conseils du pépiniériste breton Philippe Viton, le spécialiste des restios :

“Faites un bon trou, d’au moins 20 à 30 cm de profondeur. Sur le fond du trou, mettez un lit de graviers ou de billes d’argile pour que l’eau ne stagne pas au niveau des racines. Comme mélange, je conseille de la terre de bruyère, à laquelle on ajoute un peu de terreau et de terre franche. Les restios poussent dans un sol qui ressemble beaucoup à celui de la lande bretonne ou du maquis corse. Un sol peu profond, acide.”

Pas de taille, pas de maladies

Les restios détestent les terrains lourds, gorgés d’eau et les sols calcaires. Si c’est le cas chez vous, ou si vous habitez dans une région où le thermomètre affiche régulièrement -10°C, cultivez-les en pot et vous les garderez longtemps, au moins une quinzaine d’années.

Ce sont des plantes sans souci. Pas besoin de les tailler, pas de maladies connues, et du côté de l’arrosage, mettez la pédale douce, voici pourquoi : “Ce sont des plantes qui supportent les coups de sécheresse et de grosse chaleur. Ce sont des plantes qui ont un besoin en eau bien sûr mais ce n’est pas énorme.”

Spectacle matinal

J’aime beaucoup le feuillage juvénile des restios. Il est plus ou moins frisotté ou carrément tout frisé chez Thamnocortus cinereus, oui, je sais, encore un nom latin à coucher dehors, mais il n’existe pas de nom français pour cette plante. Quand le soleil vient caresser cette chevelure encore couverte de rosée, c’est beau à en tomber à la renverse.

Merci à Philippe Viton. Sa pépinière, La Hulotte, est située à Grâces-Guingamp, dans les Côtes d’Armor.

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-les-restios-des-plantes-d-origine-sud-africaine-a-cultiver-en-jardin-ou-en-pot_3204363.html

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent