[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les oyas, un bon système pour économiser l’eau

60

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les oyas, un bon système pour économiser l’eau

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Avec ces poteries micro-poreuses, les arrosages sont réduits.

Les oyas sont des poteries micro-poreuses. Réalisées en argile, cuites à basse température, elles ressemblent à des cruches sans anses, mais équipées d’un couvercle. On les utilise dans la technique d’irrigation par jarre enterrée.

Une technique très ancienne

Il ne s’agit pas d’une innovation mais d’une redécouverte. Personne ne sait exactement où a été inventé le système. Les chercheurs hésitent encore entre l’Iran, l’Afrique et la Chine. La fonction de l’oya est de délivrer l’eau, directement au pied des plantes. Comment ça marche ? Les explications du pépiniériste Philippe Courtoison : “C’est très simple : on enterre la poterie jusqu’au goulot, on remet le couvercle par dessus. Grâce au système micro-poreux, l’eau va s’écouler tout doucement et délivrer à la plante ce dont elle a besoin. Selon la température ambiante, les oyas assurent entre quinze jours et un mois d’arrosage.”

Des arrosages réduits de moitié

Il existe des oyas de différentes tailles. Des minis pour les jardinières et les petites plantes d’intérieur. Des grandes pour installer au pied de plantes vivaces, d’arbustes ou des légumes, au potager.

L’intérêt principal de cette technique, c’est d’économiser l’eau. Et il ne s’agit pas d’une économie ridicule puisque l’utilisation d’un oya permet de réduire l’arrosage de 50% minimum. Et pas la peine de les déterrer en hiver, comme l’explique Philippe Courtoison : “La terre est un petit peu gélive, mais pas trop. De toutes façons, à partir du moment où la jarre est enterrée et qu’il n’y a plus d’eau dedans, ça ne gèle pas. C’est l’eau qui fait éclater la terre cuite. À l’automne, vous laissez l’eau se vider d’elle même et la jarre passera, normalement, l’hiver sans encombre.”

Idéal pour les terrasses et balcons

Enterrer des oyas partout dans un grand jardin, c’est un peu irréaliste et surtout assez onéreux mais sur un balcon ou dans un petit jardin, l’investissement se révèle rentable. Une bonne solution pour alléger les factures d’eau.

Merci à Philippe Courtoison dont la pépinière “La Palmeraie zen” est installée à Saumur. Il y produit des palmiers, des cycas et des papyrus.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-les-oyas-un-bon-systeme-pour-economiser-l-eau_3518075.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​