[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les fuchsias, des cascades de fleurs

63

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les fuchsias, des cascades de fleurs

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Les fuchsias peuvent être plantés en ce moment au jardin, mais également en pot ou en jardinière.

Les fuchsias, il en existe des géants qui peuvent grimper jusqu’à sept ou huit mètres, des rampants qui vont former une espèce de gazon et il y a ceux que l’on voit en ce moment, installés dans des suspensions et dont les fleurs dégringolent en cascades.

Un fuchsia pour chaque situation

Certains aiment le soleil, d’autres la mi-ombre ou l’ombre. Pas toujours facile de s’y retrouver. Demandez toujours conseil au vendeur. Il existe des fuchsias pour les balcons au nord, d’autres pour les terrasses plus ensoleillées. Quand à la forme et la couleur des fleurs, là encore, le choix est large, très large.

Quelques exemples avec Marcel Delhommeau, le spécialiste français des fuchsias, qui produit ses plantes en Loire-Atlantique : “On trouve vraiment toutes sortes de couleurs, de construction de fleurs. Il y même des fuchsias sans pétales, il faut le savoir ! Les sépales sont recroquevillés, recourbés, allongés… Des fuchsias ont des fleurs en forme de tubes de 12 à 13 cm de long, comme le “fuchsia cigarette”. Et il y a les gros doubles dont les fleurs peuvent faire la grosseur d’une pomme. Bien entendu, plus c’est gros, plus c’est lourd et plus ça retombe. Enfin, on a des fleurs grosses comme des têtes d’allumettes, c’est tout petit, tout petit…”

Comment les planter et les pailler

Le fuchsia ne pousse pas très bien dans les terres calcaires. Planté dans une terre argileuse, il sera un peu fragile au début car ses racines seront mal oxygénées mais il finira par se débrouiller. Plantez-le dans un trou de 40 cm sur 40 cm, mélangez la terre de votre jardin avec du terreau et tout se passera bien.

Et n’oubliez pas de pailler son pied : “Pour éviter l’entretien, surtout l’été, rien de mieux que le paillage. Il évite la formation de croûte en surface, l’évaporation et l’arrivée d’herbes indésirables. Tout est permis sauf les résineux et la paille qui conservent trop l’humidité.”

Rustiques mais…

Les fuchsias sont plus rustiques qu’on ne le croit. En pleine terre, avec une bonne doudoune de feuilles, ils supporteront – 12°C minimum. Si vous les cultivez en pot, il faudra les rabattre à l’automne, c’est à dire couper 50% de leur feuillage avant les rentrer dans un local non chauffé.

Merci à Marcel Delhommeau. Il sera les 1er et 2 juin au château du Lude (Sarthe), et du 7 au 10 juin aux Journées de la Rose à l’abbaye de Chaalis (Oise).

Sur l’agenda aujourd’hui

– Journées des plantes d’Albertas, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Plantes rares et méditerranéennes.

– Fête du jardin potager du Relais Nature, Domaine de la Cour Roland, à Jouy-en-Josas (Yvelines). Pour découvrir diverses pratiques de jardinage et de culture.

– Fête des plantes au château Bellenau, à Carentan-les-Marais (Manche).

– Fête des plantes, à la citadelle de Doullens (Somme). Thème de cette édition : “Les femmes et les plantes”.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-les-fuchsias-des-cascades-de-fleurs_3440303.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​