[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le saule crevette, à cultiver au jardin ou en pot

118

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le saule crevette, à cultiver au jardin ou en pot

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Le saule crevette est un petit malin. Dans un jardin, ou planté en pot, impossible de ne pas le remarquer.

 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !

 

C’est un joli petit arbuste. Les jeunes pousses de ce saule crevette (salix integra) sont toutes roses, quasi rose fluo. Elles apparaissent dès le début du printemps, quand la végétation redémarre tranquillement.

Une variété japonaise

Des saules, il en existe des minuscules, des géants sous oublier le pleureur, celui que l’on voit partout chez nous. Le saule crevette, lui, vient d’Extrême-Orient, notamment des îles japonaises de Honshū et Kyūshū. Et ce sont des Japonais qui ont sélectionné cette variété qui mesure au maximum 1,50 m. Ils l’ont nommée ‘Hakuro Nishiki’.

Mais ce saule garde-t-il longtemps ses pousses roses ? La réponse de Sébastien Abbé, de la pépinière du Penthièvre, à Lamballe, dans les Côtes d’Armor : “La nouvelle pousse est rose. Puis, elle passe au blanc et au vert. Au fur et à mesure de la saison, on va avoir trois couleurs sur le même arbuste. C’est un arbuste à feuillage caduc. Il perd ses feuilles en hiver. Le feuillage se renouvelle complètement et sort tout rose au printemps. Il signe le réveil du jardin”.

Libre ou taillé en boule

Pour avoir des pousses bien roses, installez ce saule en plein soleil et surtout, ne le laissez pas crever de soif. Il est comme les autres saules. C’est un amateur de terrains frais, voire humides.

Au jardin, vous pouvez le planter dans un massif ou un carré de pelouse. Il sera alors un point focal. Ou bien, installez-le dans un pot. Prévoyez un contenant d’au moins 20 litres sinon, il sera chétif.

Vous avez le choix entre une forme classique, libre, ou un ‘Hakuro Nishiki’ sur tige. Explication : le feuillage se développe au bout de la tige ; vous n’avez qu’à le tailler en suivant les conseils de Sébastien : “On taille tout simplement à la cisaille au mois de mars et on forme une boule ou toute autre forme qui fait envie. On peut le tailler, quand on veut, même en cours de l’année. Plus il est taillé, plus il donne de jeunes pousses bien roses”.

Au Jardin du domaine Albizia, en Normandie, le saule ‘Hakuro Nishiki’ (à droite) se plaît en bord de bassin. À gauche : un beau cornouiller panaché (Cornus controversa ‘Variegata’). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Ses meilleurs copains

Le saule crevette apprécie un sol neutre à légèrement acide. Si vous voulez lui donner des copains, plantez à son pied des vivaces, des petites graminées. Expérience personnelle : un géranium vivace à fleurs bleues au pied d’un saule crevette, c’est juste fa-bu-leux !

Merci à Sébastien Abbé, dont la pépinière du Penthièvre propose une belle gamme de plantes de haies, de plantes à massifs et de végétaux bien adaptés au bord de mer.

Sur l’agenda ce week-end

– Samedi 16, de 14 h à 18 h : Fête des hellébores, au Jardin de Cassandra, à Saint-Martin d’Auxy (71). Hellébores et autres plantes de saison en vente dans la pépinière de ce jardin. Accès adapté aux personnes à mobilité réduite.

– Samedi 16 et dimanche 17 mars : Expo-vente plantes, nature et terroir, au Parc des Expos, à Nîmes (30). Bonsaïs, orchidées, miellerie…

-Samedi 16 et dimanche 17 mars : Festival du Camellia, au centre multi-activités de Mahalon (29). Présentation de 400 variétés de Camellia. Ateliers de jardinage, expo sur les abeilles.

– Du 16 au 24 mars : Portes ouvertes chez Vacherot et Lecoufle, à Boissy-Saint-Léger (94). Pour faire le plein d’orchidées classiques ou vraiment insolites.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​