Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. L’arbre au caramel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
33

Vues

L’arbre au caramel est une curiosité végétale mais pas une rareté.

ll existe un arbre dont les feuilles sentent le caramel. Vous le trouverez actuellement en vente dans les fêtes des plantes et en jardinerie. Cercidiphyllum japonicum, c’est son nom latin, est originaire de zones montagneuses asiatiques. Ses feuilles sont en forme de coeur. Elles sont teintées de rose à la naissance, avant de passer au vert tendre et de prendre des couleurs flamboyantes à l’automne.

Une odeur envoutante

C’est à la chute des feuilles que cet arbre offre une délicieuse odeur de caramel, comme l’explique Marion Lennoz, de la pépinière des Avettes, en Saône-et-Loire : “La senteur se dégage vraiment quand la feuille sèche, pas seulement quand elle est colorée de doré. Au moment où elle va se détacher, quand elle devient beige, à ce moment-là, elle sent vraiment le caramel.

L’odeur, plus ou moins prononcée, peut être liée à la météo. Par exemple, un matin avec un petit peu d’humidité, l’arôme va vraiment se développer. Le tapis de feuilles, sur lequel on marche, va dégager des odeurs de caramel – crème brulée ! On peut sentir cet arôme de très loin dans le jardin. Il suffit qu’une petite brise le porte et là, on se dit : “c’est l’arbre au caramel”. C’est un moment magique…”

Évitez une plantation en terrain sec

Cet arbre peut dépasser les 30 mètres dans son milieu naturel. Mais sous nos latitudes, il culminera à 15 mètres maximum. Et il existe même une variété à feuillage pourpre baptisée ‘Rotfuchs’, qui peut être plantée dans un pot, car elle atteint environ 2,50 m. L’arbre au caramel est très rustique, il peut tenir à – 30°C sans souci.

Il est peu exigeant, à une condition près : “Dans l’idéal, c’est un arbre qui va aimer ce qu’on appelle les terrains frais. Ce n’est pas un terrain détrempé mais un sol qui, l’été, n’est pas totalement désertique, complètement sec. Donc, quand on a une terre normale et qu’on n’a pas un terrain particulièrement humide, mieux vaut le planter à l’ombre ou à mi-ombre. Ainsi, il ne souffrira pas trop de la sécheresse en été.”

Que planter à son pied ?

Si certaines branches basses de votre arbre à caramel vous gênent, supprimez-les. Profitez de l’espace dégagé pour installer à son pied des plantes d’ombre ou de mi-ombre comme des fleurs des elfes (Epimedium), des hostas ou des hortensias.

Merci à Marion Lennoz dont la pépinière des Avettes est installée en Saône-et-Loire, à La Genête. Elle y produit nombre d’arbres, d’arbustes et de vivaces d’origine asiatique. Elle est présente ce week-end à la très belle fête des plantes de Schoppenwihr, en Alsace, près de Colmar.

Sur l’agenda

– Jusqu’au 7 juillet, exposition “Pierre Poivre, chasseur de plantes”, à l’Orangerie du Jardin botanique de Lyon (Rhône). Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de ce botaniste du XVIIIe siècle, grand explorateur et créateur du célèbre Jardin de Pamplemousse, à l’île Maurice.

-Samedi 27 et dimanche 28 avril : Fête des plantes, au Domaine de Poulaines (Indre). Jardin privé labellisé “Jardin remarquable”. Conférence d’Alexandre Ribault sur les plantes carnivores.

– Samedi 27 avril : Foire aux fleurs et aux arbres, dans le village de Montvendre (Drôme).

– Samedi 27 et dimanche 28 avril : Randanplants, fête des plantes, au Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme). Nombreux exposants spécialisés.

– Samedi 27 avril : Ronde des plantes et des fleurs, Place du Champ de Foire, à Genlis (Côte-d’Or).

– Samedi 27 avril : Fête des Plantes, dans le parc paysager du Donjon, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

-Samedi 27 avril : Nature en fête, au Parc de la Mirabelle, à Marseille. Ferme pédagogique, chasse aux trésors pour les 6/12 ans, animations liées à la biodiversité et à la protection de l’environnement.

-Samedi 27 et dimanche 28 avril : Salon fleurs et jardins, au Vaudreuil (Eure).

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-l-arbre-au-caramel_3395381.html

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo