[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. La grelinette, un outil écologique et ergonomique

51

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. La grelinette, un outil écologique et ergonomique

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

La grelinette, invention savoyarde, simplifie la vie des jardiniers. Cet outil permet de ne plus se casser le dos au jardin.

 

La grelinette est un formidable outil de jardin. Elle a été inventée par un savoyard, André Grelin, en 1956. C’est un outil atypique puisqu’il est le seul à présenter deux manches dont on se sert comme leviers. Elle comporte entre deux dents et cinq dents pour s’adapter aux dimensions des jardins et permettre de travailler le sol même dans les espaces les plus petits.

Elle protège les micro-organismes

Avec une grelinette, la terre est aérée, ameublie mais sans bouleversement. Elle respecte les couches superficielles du sol, là où vivent les micro-organismes qui, en fait, travaillent à notre place.

D’autres explications avec Laurent Ollivier, spécialiste du jardinage au naturel : “Cet outil a été créé pour travailler le sol, bien entendu, mais surtout pour ne pas pratiquer le retournement et respecter la vie des micro-organismes. On les trouve, en effet, dans les couches superficielles du sol, dans les premiers centimètres. Plus on descend dans le sol, moins ils sont présents.

Quand on pratique le bêchage traditionnel, on va retourner le sol pour pouvoir enfouir la partie haute et la mettre en bas. Là, on perturbe à 100% la vie des micro-organismes. Et ils n’ont aucun moyen de locomotion, ils ne peuvent pas se déplacer et remonter à la surface.”

Fini le mal de dos !

La grelinette fut le premier outil ergonomique de l’histoire des jardins. Avec elle, ce sont les bras qui font tout le boulot. Pas besoin de forcer sur le dos.

Cours express de grelinette avec Laurent : “On travaille toujours en posture droite. On plante l’outil droit. On l’enfonce avec le pied. Quand les dents sont complètement enfoncées, on tire l’outil vers soi. Avec les deux manches, on est bien face à son outil et la motte se lève automatiquement. Ensuite, on émiette en secouant les deux manches. On brise les mottes mais, contrairement au bêchage, elles reprennent leur position initiale et il n’y a donc pas de retournement.”

Pic bine et arrache-tout

La panoplie des outils de jardins écologiques et ergonomiques comprend également le pic bine, génial pour déloger les herbes dans les allées gravillonnées sans se baisser. Et puis, il existe également l’arrache-tout dont les dents impitoyables en acier viennent à bout de la grande oseille, des orties et même des chardons.

Merci à Laurent Ollivier, jardinier-paysagiste à Saint-Vrain (Essonne). Aromatiques, arbustes, vivaces… il produit tout en bio.

Des feuilles à dévorer

C’est bon, mais c’est quoi ?. Un ouvrage pour partir à la recherche de légumes et aromatiques différents, apprendre à les cultiver et à les cuisiner. Une soixantaine de légumes plus ou moins exotiques sont répertoriés : épinard-fraise, ail rocambole, plante-huître, cresson de Para, concombre arménien, ficoïde glaciale, claytone de Cuba, etc. De Serge Schall, Larousse, 144 p., 12,90 euros.

Cultiver en pot. Un livre super pratique et bourré de bonnes idées pour profiter de la nature en pot ou en bac, et même dans de tout petits espaces. La palette végétale proposée est variée, arbustes, bulbes, vivaces, tout y passe. De Pascal Garbe (directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy, en Moselle), Ulmer, 160 p., 16,90 euros.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​