[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Dans un jardin ombragé, optez pour le podophyllum

59

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publicité – Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Dans un jardin ombragé, optez pour le podophyllum

59

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Le podophyllum, est une superbe plante vivace à installer à l’ombre ou à mi-ombre au jardin.

Vous trouverez facilement la variété “Spotty Dotty”, la plus intéressante. Ses très grandes feuilles, à l’aspect un peu gaufré, ressemblent à des parapluies verts. Il faut soulever ces feuilles pour découvrir, au mois de mai, des bouquets de fleurs rouge foncé en forme de tube.

Un sol toujours frais

Pour être à son aise dans un jardin, le podophyllum a besoin de fraîcheur et d’un tout petit peu de soleil. Comme dans le JAF, comprenez “Jardin Arboretum Fouillis”, chez Agustin Coello-Vera, en Haute-Garonne : “Il faut toujours de l’humidité en sol, que la terre reste fraîche. Et chez moi, ça ne manque pas de fraîcheur grâce à une énorme couche de feuilles au pied. Les conditions sont parfaites : de la lumière tamisée, un sol frais, jamais nu…”

Les limaces le détestent !

Les oiseaux, les fourmis font voyager les graines des podophyllums. Et vous retrouverez sans doute des bébés ici ou là. La plante est rustique jusqu’à – 15 °C, elle prend son temps pour se développer et, à l’âge adulte, elle mesure environ 50 centimètres en tout sens.

À ces caractéristiques s’ajoute une énorme qualité qui a séduit Agustin et devrait plaire à de nombreux jardiniers : “Je ne voyais aucune limace, aucun escargot, pas de campagnols… Je me suis dit qu’il y avait un truc ! J’ai cherché et découvert que les podophyllums sont très toxiques, toutes les parties, les fleurs, les feuilles, les racines. Cela explique le fait qu’il a prospéré comme ça, sans se faire bouffer par quoi que ce soit.”

Toxicité et bienfaits

N’oubliez donc pas d’enfiler une paire de gants si vous divisez votre podophyllum. Comme chez de très nombreuses plantes, le caractère toxique peut se transformer en bienfaits. Le podophyllum pelté (Podophyllum peltata) est la seule espèce originaire d’Amérique du nord, toutes les autres sont asiatiques. On l’appelle là-bas la pomme de mai. On l’utilisait autrefois pour soigner les cultures. Les Amérindiens faisaient infuser racines et feuilles pour fabriquer un insecticide. Aujourd’hui, ce podophyllum fournit une substance intégrée à certains traitements anti-cancer.

Agustin Coello-Vera, spécialiste des érables du Japon et fan de podophyllums.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Merci à Agustin Coello-Vera. Outre les podophyllums et les fougères, ce passionné est l’un des plus grands collectionneurs européens d’érables du Japon.

Sur l’agenda cette semaine

– Bataille de fleurs, au Carnaval de Nice (06), le 16 février, de 14 h 30 à 17 h. Des milliers de fleurs seront jetées des chars vers le public, sur la Promenade des Anglais.

– Conférence “Jardiner au naturel : des soutions existent”, à Bègles (33), Espace Jean Vautrin, le 16 février, de 15 h à 18 h.

– Combat naval fleuri, à Villefranche-sur-Mer (06), le 18 février, de 11 h à 17 h 30. La bataille de fleurs entre le public et les “pointus” se livre depuis 110 ans, dans le port de Villefranche.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-dans-un-jardin-ombrage-optez-pour-le-podophyllum_3171581.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo