[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Cultiver les sauges d’ornement

46

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Cultiver les sauges d’ornement

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Ces sauges fleurissent de l’été jusqu’aux gelées.

Les sauges d’ornement ont vraiment tout pour plaire et vous pouvez les planter maintenant. Elles sont différentes de la sauge qu’on utilise traditionnellement en cuisine. Pour les reconnaître, c’est facile : les sauges d’ornement ont des toutes petites feuilles et produisent des mini fleurs, mais en quantité.

Plantez-les dans un sol bien drainé

Elles forment des buissons très colorés tout l’été et jusqu’aux gelées. Ces sauges se plaisent un peu partout à condition de les planter au soleil et dans le sol qui leur convient.

Frédéric Prévot, de la pépinière Les Senteurs du Quercy, dans le Lot : “Ce sont des plantes qui peuvent pousser dans des sols très maigres, très pauvres. Cela étant, si on les installe dans des terres très fertiles, elles seront plus imposantes. Mais le sol doit être drainant. Si votre est terre lourde, argileuse, prenez des précautions : ajoutez toujours de la matière organique (du compost, notamment) pour améliorer la texture du sol et n’hésitez pas à ajouter des minéraux comme des cailloux ou du sable, ça peut jamais faire de mal.”

Un bar à nectar

Bien plantées, ces sauges à petites feuilles, en latin Salvia microphylla, peuvent pousser même dans le Massif Central ou en Lorraine. Attendez toujours le printemps pour rabattre le feuillage, protégez le pied avec un bon paillage.

Dans mon jardin, j’en ai plusieurs pieds depuis une dizaine d’années et elles sont toujours aussi belles et florifères. La palette des couleurs est large et les fleurs sont une station-service pour les abeilles : “C’est une plante très mellifère. Elle fait partie de la famille des Labiées à laquelle appartiennent les romarins, les thyms, les lavandes, les origans. Comme toutes ces plantes-là, les sauges sécrètent énormément de nectar qui attire beaucoup les abeilles.”

A bouturer en été

Si une variété vous plaît particulièrement, vous pouvez en faire des boutures en juin-juillet. Prélevez des morceaux de la plante, installez-les dans un terreau bien drainant. Les premières racines apparaîtront 8 à 10 jours plus tard.

Merci à Frédéric Prevot et Mélie Portal, Les Senteurs du Quercy. La pépinière, spécialisée dans la culture de vivaces pour terrains secs, participe demain, à Léobard dans le Lot à à la Fête des plantes de l’Abbaye Nouvelle.

Sur l’agenda

– Samedi 18 et dimanche 19 mai : Journées des plantes, dans le Parc du Domaine de Chantilly (Oise). Thème de cette édition : “Les sans-souci, les vraies alliées des jardiniers”. Présentation de Mundi Plantarum, l’Encyclopédie des Plantes en ligne, créée par les Jardins du Florilège. Samedi, à 11 h, conférence de Stéphane Marie, autour du livre de Stéphane Pennetier “Des bouquets toute l’année”. Samedi 16 h :  Justine Jeannin “Créer une jungle à la maison“.

-Samedi 18 et dimanche 19 mai : Festival des Roses, dans le Village de Chédigny (Indre-et-Loire). Chedigny est le seul village de France à bénéficier du label “Jardin remarquable”. Le cadre est sublime, la fête vraiment sympa et si vous aimez les roses, la visite est incontournable !

– Samedi 18 et dimanche 19 mai : Foire aux Plants, à Saint-Michel de Maurienne (Savoie). Concours de sculptures sur bois. Expo-vente de plantes et produits du terroir.

-Sameid 18 mai : Festival Graines de jardin, au Jardin des plantes de Rouen (Seine-Maritime). Thème : “Les explorateurs”.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-cultiver-les-sauges-d-ornement_3427455.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
SDV

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​