1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment planter ou diviser les iris barbus

32

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment planter ou diviser les iris barbus

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

C’est le moment de planter les iris des jardins ou iris barbus.

L’été est la meilleure saison pour planter les iris des jardins. On les appelle aussi les iris barbus car ils s’ornent d’une espèce de barbichette sur le sépale. Ce nom permet aussi de les distinguer des autres iris, les pas barbus, les iris d’eau, du Japon ou de Sibérie, qui ne se plantent ni à la même période, ni dans les mêmes conditions.

Ils aiment le soleil

Au nord de la France, plantez vos iris barbus de préférence avant la fin du mois d’août. Au sud, vous pouvez jouer les prolongations, car leur installation peut être effectuée jusqu’à la mi-novembre. Pour réussir leur plantation, voici les conseils de Richard Cayeux, spécialiste de ces plantes :

“La plupart des iris sont des iris à rhizomes, c’est-à-dire une tige souterraine gorgée de réserves. Il faut éviter de les planter trop profondément et à l’ombre. Il est nécessaire de les planter en plein soleil, dans un terrain perméable, neutre à calcaire. Si le sol est légèrement acide, cela ne les gène pas.”

Une division indispensable

La floraison des iris toutes catégories confondues s’étale sur tout le printemps. Les miniatures peuvent fleurir dès le 15 mars, les plus grands jusqu’à début juin. Il existe des dizaines de milliers de variétés d’iris des jardins qui déclinent toutes les couleurs. Les fleurs sont unies ou bicolores, les pétales offrent des froufrous plus ou moins sophistiqués.

Si vous souhaitez garder longtemps ces iris, il faut les diviser entre juillet et octobre. Un geste tout simple, comme l’explique Richard : “On arrache la touffe d’iris, on sépare au couteau ou à la main. Au couteau, car la cicatrice est plus nette, plus belle. On garde les rhizomes en périphérie, ce sont les mieux nourris. On taille les feuilles à 15 cm. On raccourcit un peu les racines et on les replante à 30 cm les uns des autres. Divisez-les tous les 3 – 4 ans pour leur redonner l’espace qu’ils avaient au départ. Et ils refleuriront naturellement très bien.”

Sécateur au placard

Un dernier conseil : contrairement à une idée répandue, rien ne sert de couper les feuilles des iris défleuris. Ça n’apporte rien à la plante, ça ne lui retire rien non plus. C’est juste un souci esthétique. Vous pouvez donc ranger votre sécateur.

Merci à Richard Cayeux dont la société est installée dans le Loiret.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-planter-ou-diviser-les-iris-barbus_3501357.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​