[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment bien planter un rosier à racines nues

17

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment bien planter un rosier à racines nues

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Pralinage, jauge, arrosage… Nos conseils pour réussir la plantation de vos rosiers.

La fin de l’automne et l’hiver sont deux excellentes périodes pour planter des rosiers. Dans le commerce et chez les pépiniéristes, vous allez trouver des rosiers en pots et des rosiers vendues à racines nues.

Prêts pour la plantation

Ces derniers ont été arrachés sur les zones de production. Ils sont préparés exprès pour la plantation chez vous. Les racines et les branches ont été coupées. Vous pourrez les trouver sous cette forme tout l’hiver puisqu’ils sont en repos de végétation. Quand vous achetez ou recevez des rosiers à racines nues, vous pouvez les installer directement au jardin.

Les explications de Jean-Lin Lebrun, rosiériste et créateur de roses. Sa pépinière Mela Rosa est installée dans le Pas-de-Calais : “En novembre-décembre, le jardinier reçoit le rosier. Il lui suffit de faire un trou dans son jardin et de le planter directement. Il n’y a pas besoin d’améliorer ce que l’on appelle la fosse de plantation. Un rosier a des racines profondes, il va partir s’ancrer, donc on va le planter directement dans la terre du jardin. En revanche, laissez le point de greffe (le renflement que vous pouvez observer entre les racines et les branches) au ras du sol, ne l’enterrez pas.”

Jauge, pralinage et arrosage

Si vous ne pouvez pas planter tout de suite votre rosier en racines nues, mettez-le en jauge. Creusez un trou de la profondeur des racines à proximité d’un muret ou d’une haie, posez votre rosier dedans en l’inclinant. Les branches doivent être à l’air évidemment, pas enterrées. Recouvrez les racines de sable.

Ainsi, votre rosier sera protégé du vent, de la chaleur, du froid et vous pourrez le planter par la suite. Mais il faudra alors praliner ses racines. Praliner, cela signifie entourer les racines d’une petite pâte argileuse que vous pouvez fabriquer facilement avec un peu de poudre d’argile (ou de la terre de jardin) mélangée à de l’eau. Après la plantation, et même s’il fait froid, arrosez votre rosier. Un geste indispensable.

Jean-Lin Lebrun : “Cet arrosage n’est pas fait pour nourrir la plante puisqu’elle dort. En revanche, il est indispensable pour enlever l’air présent dans le trou de plantation. Cette eau va venir tout colmater, et empêcher le dessèchement de la fosse. Après, plus besoin d’arroser votre rosier, sauf si vous habitez dans une région très chaude. Dans ce cas, arrosez encore pendant l’année qui suit la plantation au printemps et en été. Dans le nord de la France, ma région, ou dans les régions un peu humides, pas besoin d’arroser après la plantation.”

Après la plantation et l’arrosage, vous pouvez pailler le pied de votre rosier. Mettez une bonne couche de feuilles mortes, de BRF (bois raméal fragmenté), de compost, de frondes de fougères. Évitez les écorces de pin qui acidifient le sol.

Louise, Jade, Hélène et les autres…

Merci à Jean-Lin Lebrun, pépinière Mela Rosa, à Grigny (62). Il est le créateur de nombreux rosiers très florifères et résistants aux maladies parmi lesquels ‘Louise Dupin’, ‘Isabelle du Portugal’, ‘Chapi-Chapo’, ‘Guinguette’, ‘Hélène Carrère d’Encausse’, ‘Jean-Marie Pelt’, ‘Les Yeux d’Elsa’, ‘Peace & Love’, ‘Pois de senteur’.

Pour combiner beau rosier et soutien à une association : pour chaque rosier ‘Jade de France’ (marraine : l’actrice Véronique Jannot) vendu, 1 euro est reversé à l’association “Graines d’avenir” au profit des enfants tibétains en exil.

Sur l’agenda ce week-end

– Samedi 2 et dimanche 3 novembre : Journées des Plantes, au château de Bonrepos-Riquet (Haute-Garonne). Thème de cette 10e édition : “Animaux, champignons, bactéries, auxiliaires naturels du jardinier.”

– Samedi 2 novembre : Journée portes ouvertes aux pépinières Piermant, à Olivet (Loiret). Collection de viornes, hydrangéas, cornouillers…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​