[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment bien planter un rhododendron

59

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment bien planter un rhododendron

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Petits ou grands, les rhododendrons peuvent être plantés en ce moment. Ils fleuriront au printemps prochain.

Les rhododendrons se plantent de préférence à l’automne. C’est la période durant laquelle la plante fabrique ou fortifie son système racinaire. Mais attention, le rhododendron est une plante de terre de bruyère, donc on ne peut pas l’installer n’importe où, n’importe comment.

Des arbustes de terre de bruyère

Si la terre de votre jardin convient aux camélias ou aux hortensias, vous pouvez planter votre rhododendron sans précaution particulière. Si ce n’est pas le cas, il va falloir remplacer la terre du jardin par de la terre de bruyère qu’on trouve en jardinerie. D’autres conseils avec Virginie de la Sablière, pépiniériste et hybrideuse au Domaine de Boutiguéry en Bretagne :

“Pendant que vous faites le trou de plantation qui doit mesurer environ le double du pot, laissez votre rhododendron tremper dans un seau. La motte sera ainsi bien réhydratée. Ensuite, placez la plante dans le trou. Vous pouvez former une cuvette autour de la plante puisque la terre de bruyère est très drainante. La cuvette va garder l’eau, et elle va se charger de feuilles, ce qui va lui donner son propre humus, son propre engrais”.

L’attente avant la récompense

Un peu de patience s’impose avant de profiter d’une floraison abondante. Un rhododendron a besoin de deux à trois ans pour s’adapter à ses conditions de vie. Mais quand les fleurs rouges, blanches, jaunes, orangées ou roses explosent en nombre, on se dit qu’on a rudement bien fait d’attendre.

Cependant, il peut aussi arriver que la patience ne soit pas récompensée. J’ai dans mon jardin un capricieux qui ne fleurit qu’une année sur deux. Allo ? Docteur Virginie, c’est quoi le problème ?

“Pour moi, il n’est peut-être pas adapté, il n’a peut-être pas la bonne terre. Après, il y a peut-être aussi un problème d’ensoleillement. Une plante qui n’a pas quelques heures de luminosité a du mal à faire ses boutons à fleurs, tout simplement”.

Le parfum en plus !

Si votre rhodo fait des siennes, donnez-lui plus de soleil ou replantez-le ailleurs, toujours dans de la terre de bruyère, évidemment. En dehors de cette exigence, faites-vous plaisir ! Tous les rhododendrons gardent leur feuillage en hiver, il en existe des nains et des géants, des variétés pour l’ombre ou pour le soleil. Certains sont même parfumés comme mon préféré, le rhododendron luteum (on l’appelle aussi azalée pontique). Il se couvre de fleurs jaune d’or très odorantes au mois de mai, et son feuillage passe au rouge orangé à l’automne. Deux spectacles pour le même prix.

Merci à Virginie de la Sablière qui, avec son père, Christian, veille sur les 40 000 rhododendrons du Domaine de Boutiguéry, à Gouesnach, dans le Finistère. Pépiniériste, elle est également hybrideuse. Ses travaux portent sur les petits rhodos et les rhodos parfumés.

Sur l’agenda ce dimanche

Jardin de pots, Poterie Au grès de temps, à Lithaire (Manche). Isabelle Bazire et Thierry Jeanne sont artisans d’art. Ils fabriquent des bordures, des pots, des vasques en grès qui ne gèlent pas, car cuits à très haute température. Pour les avoir testés, je peux vous dire que c’est  joli et super costaud !

Jeu de piste au Jardin botanique de Strasbourg (67). Pour les enfants, à partir de 6 ans, à 14 h et 15 h 30. Une mission, un code, un objectif : “Sauvez les espèces !”. Réservations à l’accueil du Village des Sciences.

Pépites botaniques, à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) : manifestation autour des plantes rares et de collections. Mais on y trouve aussi des plantes plus communes !

Fête des plantes, à Barjouville (Eure-et-Loir). Expo-vente, conférence sur les jardins d’André Le Nôtre, découverte des plantes indigènes…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-comment-bien-planter-un-rhododendron_2980705.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​