Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment bien faire fleurir les clématites

51

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Comment bien faire fleurir les clématites

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

La floraison printanière ou estivale des clématites se prépare en hiver.

Cela peut vous paraître étonnant mais si vous ne taillez pas vos clématites entre novembre et fin février, vos plantes ne donneront pas le meilleur d’elles-mêmes. Cultivées en pot ou au jardin, les clématites ont toutes besoin d’un coup de sécateur.

Deux fois plus de fleurs

On taille une branche sur deux, à 50 cm du sol, quelle que soit l’espèce ou la variété. Les explications du spécialiste Arnaud Travers : “Toutes les branches que vous taillez redémarreront sur deux nouvelles branches. Vous allez ainsi augmenter le nombre de branches et donc le nombre de fleurs. Vous aurez toujours des feuilles de bas en haut. Cela va regarnir la base de votre plante et la tige que vous ne taillez pas va occuper toute la hauteur et agrandir votre hauteur de plante”.

Opération sauvetage !

Vous pouvez aussi vous retrouver en fin d’hiver face à une clématite moche, rachitique, voire moribonde. Là, le problème est sans doute dû à un excès d’humidité au niveau des racines, c’est souvent le cas en terrain argileux. Un champignon s’est installé au niveau du sol et il bloque le passage de la sève au niveau des tiges.

Pas de panique, si vous suivez les conseils d’Arnaud, la plante peut être sauvée : “Ce qu’il faut faire impérativement, c’est creuser autour de la plante, retirer 5 litres de terre. Vous remplacez par de la terre neuve et vous mettez en butte. Ne faites pas de cuvette au niveau de la tige pour que l’eau soit évacuée. Vous pouvez aussi poser une tuile sur les tiges afin de permettre l’évacuation de l’eau sur le côté, pas sur les tiges”.

Une astuce en plus

Si votre terrain est lourd et humide, il existe un autre truc. Laissez votre clématite dans son pot d’origine. Découpez le fond du pot pour permettre aux racines de pénétrer dans le sol. Puis, installez le pot à l’horizontale dans un trou profond d’une trentaine de centimètres. Les racines seront protégées de l’humidité et votre clématite vous donnera de nombreuses fleurs.

Merci à Arnaud Travers qui produit clématites, plantes grimpantes, arbres et arbustes dans le bassin orléanais. Des centaines de variétés à découvrir sur son site clematite.net

Des feuilles à dévorer

Toutes les photos de cet ouvrage donnent envie de toucher “pour de vrai” un jour ces feuilles extraordinaires de plantes vivaces, fougères, arbres ou arbustes. Les feuilles immenses du Gunnera manicata, les perles de pluie sur le velours d’Alchemilla mollis, le duvet blanc du Rhododendron pachysanthum, l’étonnant arc-en-ciel sur les feuilles du phormium ‘Jester’, le rouge sang de la graminée Imperata ‘Red Baron’…

Les photos sont signées Gérard Jean. Elles ont toutes été prises chez lui, en Bretagne, au Jardin du Pellinec, labellisé “Jardin remarquable”. L’émouvante beauté des feuilles, Gérard Jean, éd. Ulmer, 192 p., 22 €.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !