Publicité – Pack Impact

Animalerie Tom&Co – l’enseigne investit 10 millions d’euros et part à la conquête du sud !

215

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Tom-and-co-JAF-animalerie

Déjà dotée de 28 magasins en France, l’animalerie belge souhaite accroître son développement, notamment dans les régions du sud, où elle est peu présente.

Nouveau départ pour Tom&Co en 2019.

L’enseigne belge, spécialisée dans les produits alimentaires pour animaux, les articles de soins et les services de toilettage, vient d’investir 10 millions d’euros. “Cela va booster la mise en place de nouveaux concepts, l’innovation informatique et notre déploiement à l’international”, explique Thierry le Grelle, directeur général. Présent dans l’Hexagone depuis 2012, le réseau bruxellois compte 28 animaleries, la plupart en franchise. Il mise sur 12 ouvertures en 2019, puis 10 chaque année.

Pour faire la différence sur un marché déjà trusté par des enseignes comme La Croquetterie ou Médor et compagnie, l’enseigne prévoit de lancer un site d’e-commerce dans l’année. “Les clients pourront acheter en ligne. Ils seront dirigés vers les magasins pour la partie services et conseils individualisés, détaille Thierry le Grelle. “Cela nous permettra aussi de nous faire connaître dans les régions où nous sommes encore absents, notamment dans le Sud, et de préparer notre arrivée”, ajoute Guillaume Papillon, responsable du développement pour la France.

Jusqu’ici, la stratégie internationale de Tom &Co se limitait à un déploiement à proximité de la frontière belge, au Luxembourg et dans le nord de la France. Une question de facilités, notamment pour la formation des franchisés et l’intervention des animateurs. Mais l’heure est au changement. Le réseau, filiale de Delhaize depuis son lancement en 1991, a pris son indépendance en 2016. Depuis, il mène son expansion en solo, à son rythme, avec plus de 160 animaleries (tous pays confondus) et des résultats encourageants (193 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Le déploiement sur le marché français prometteur avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 5 milliards d’euros en 2020, fait partie de ses priorités. Un siège social a été créé à Villepinte, en région parisienne, et cinq personnes font tourner la boutique.

Avoir la passion des animaux

Avis donc aux passionnés ! “C’est ce que l’on demande avant tout aux futurs franchisés”, prévient Thierry le Grelle. Il faut aimer les animaux de compagnie, bien sûr, mais aussi le contact avec la clientèle, le management d’équipe (cinq à six personnes). Six semaines de formation en magasin permettent d’ailleurs d’en avoir le coeur net du côté des franchisés, mais aussi pour le franchiseur. Car la sélection est rude. “Sur 157 prises de contact effectives l’an dernier, une quarantaine de profils ont attiré notre attention“, ajoute Guillaume Papillon.

En France, les magasins de 450 à 600 mètres carrés sont surtout implantés dans des zones commerciales, dans des villes de plus 25 000 habitants. L’investissement de 400 000 euros nécessaire à leur lancement comprend le droit d’entrée (10000 euros), la formation, les travaux, le mobilier, et le stock initial de 100 000 euros.

Une note élevée, mais le réseau promet un retour sur investissement à cinq ans, avec des performances dépassant souvent 1,2 million d’euros par an pour un magasin bien implanté.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : ophie Viguier-Vinson lexpress.fr
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

-https://www.lexpress.fr/emploi/franchise/tom-co-met-sa-patte-dans-l-hexagone_2067994.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !