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“Animalerie-Boutique” – Le gérant de l’entreprise, Jean-Luc Reutenauer, se défend de toute escroquerie

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La rédaction de JAF-info

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Les commandes ne sont pas arrivées : les plaintes se multiplient contre le site Internet “Animalerie Boutique”, basé en Creuse


Une dizaine de clients du site animalerie-boutique.com, une entreprise basée à Rougnat, ont signalé aux gendarmes une potentielle escroquerie : ils ont commandé des articles sur Internet et ne les ont jamais reçus.

Une cage pour chien payée mais jamais reçue. Un article livré plus d’un mois après la commande après de multiples relances… Les réclamations de clients mécontents se multiplient au sujet de l’entreprise de commerce en ligne « Animalerie Boutique », basée à Rougnat.

Une entreprise installée depuis 2008 en Creuse

Cela fait dix ans que cette société, spécialisée dans la vente d’accessoires et d’aliments pour les animaux de compagnie, est installée en Creuse.

Ces derniers temps, les gendarmes d’Auzances sont régulièrement sollicités par des clients qui commandent sur Internet et ne sont pas livrés. « Cela relève davantage de la négligence et d’un manque de professionnalisme que de l’escroquerie volontaire », analyse le capitaine Francis Dumonteil, chargé de la police judiciaire au groupement de gendarmerie de la Creuse. En général, quand il y a dépôt de plainte, les gendarmes se déplacent à Rougnat et la livraison finit par se faire. « Les dossiers sont régularisés », ajoute Francis Dumonteil.

Le gérant de l’entreprise, Jean-Luc Reutenauer, se défend de toute escroquerie. Il explique qu’il a des problèmes de logistique en raison des mouvements sociaux de ces dernières semaines. « Avec les Gilets jaunes, j’ai de gros retards de livraison, affirme-t-il. La société allemande avec qui nous travaillons, qui nous vend des produits, ne voulait pas nous livrer. » Il ajoute : « J’ai passé commande le 21 décembre et je n’ai toujours pas les palettes. D’habitude, ça met deux ou trois jours. » La société creusoise aurait également des soucis de trésorerie :

Le mois de décembre a été catastrophique. Nous avons eu 40 % de chiffre d’affaires en moins par rapport à l’an dernier. Nous avons avancé 25.000 € de trésorerie et nous n’avons toujours pas la marchandise.

Le chef d’entreprise, qui travaille avec sa femme, explique que son activité a chuté depuis 2013, en raison de la concurrence d’Amazon, qui s’est mis à faire de l’animalerie. « Nous avons perdu 40 à 50 % de notre chiffre d’affaires. Avant Amazon, on travaillait bien. C’est de la concurrence déloyale. Amazon touche une aide quand l’entreprise signe un CDI. Nous n’avons pas tous ces avantages. »

Les e-commerçants songent à rediriger leur activité afin de ne pas faire que de l’animalerie. « Si on n’y arrive pas, on fermera boutique. »

En attendant, ils disent tout faire pour livrer leurs clients. « On essaye de régulariser. On envoie ce qu’on peut, on tente de récupérer des palettes. Les gens qui ne veulent plus attendre, on les rembourse. »

Publication à durée illimitée

Signature : Catherine Perrot – LA MONTAGNE
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : -https://www.lamontagne.fr/rougnat/economie/commerce-artisanat/2019/01/09/les-commandes-ne-sont-pas-arrivees-des-plaintes-contre-le-site-internet-animalerie-boutique-base-en-creuse_13102723.html#refresh
Origine : Veille – Curation
PremierTech

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