Depuis 2007, DG CREA est spécialisée dans la production d’imprimés et d’emballages pour le monde végétal : horticulteurs, pépiniéristes, jardineries et fleuristes.
Décidés à se démarquer pour faire sa place sur un marché très conventionnel, et en réponse à des consommateurs finaux de plus en plus impliqués dans la sauvegarde de l’environnement (et cela s’accélère depuis la crise du COVID19), ses dirigeants cherchent en permanence, des alternatives plus responsables pour leurs impressions.
Après avoir testé et étudié de nombreux supports, le constat est sans appel : la plupart venaient de l’autre bout du monde avec un bilan carbone catastrophique, d’autres présentaient de vraies difficultés d’approvisionnement. L’idée est de proposer des matériaux adaptés aux contraintes de nos clients mais sans oublier leur impact environnemental global.
Outre le fait de proposer des séries toujours au plus près des besoins de leurs clients, pour éviter le sur-stockage, mais aussi de produire uniquement en France leurs étiquettes pour plants, le plus important changement est intervenu en 2015.
En effet, il y a 5 ans, DG CREA a été la première entreprise à proposer une réelle solution pour l’impression de supports en polypropylène 100% recyclé (et toujours 100% recyclable).
Également, depuis 2018, plusieurs emballages ont également vu le jour en carton pelliculé avec une durée de vie suffisante pour une vente sous 15-20 jours.
L’identification des végétaux est incontournable en points de vente spécialisés ou non. Pour des raisons législatives : passeport phytosanitaire / traçabilité du BIO etc., mais aussi pour apporter le conseil au jardinier amateur. Cela représente plusieurs dizaines de millions d’unités par an en France. Le polypropylène est couramment utilisé pour sa tenue aux contraintes horticoles : température, eau et sa qualité d’impression.
Depuis 2019, DG CREA a convaincu 90% de sa clientèle de passer sur cette matière issue de déchets industriels. Les enseignes de jardineries, GSA, GSB et fleuristes ne peuvent qu’être séduites par cette démarche : c’est un vrai atout commercial pour les producteurs horticoles français. Il faut d’ailleurs noter que les premiers clients à avoir utiliser cette matière pour leurs chromos sont une enseigne de jardinerie et une enseigne GSA.
D’autres projets de matériaux encore plus engagés sont en test actuellement et devraient voir le jour dans les mois à venir.