L'info pour les pros !
Devenir fleuriste a 55 ans – c’est possible !
489
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Devenir fleuriste a 55 ans – c’est possible !

Devenir fleuriste a 55 ans – c’est possible !

CREATION D'UNE BOURSE DE L'APPRENTISSAGE FLEURISTE ANIMALERIE JARDINERIE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

A l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat, le centre de formation d’apprentis de Mont-de-Marsan organise ses portes ouvertes ce samedi 21 mars de 9h à 17h. Rencontre avec une apprentie fleuriste de 55 ans.

Chantal Laborie est infirmière depuis 1981. Mais depuis quatre mois, la Tarbaise est en congé de formation pour passer son CAP Fleuriste. Elle réalise un rêve de jeunesse, mais reconnaît aussi que le métier d’infirmière devenait de plus en plus difficile.

Avant l’été, si elle obtient son diplôme, elle pourra devenir fleuriste. Dans un premier temps elle souhaitait reprendre une boutique avec un ou une jeune fleuriste comme associé. Mais l’apprentissage lui a fait comprendre que ce métier là aussi est compliqué. “Alors, je pense que je proposerai mes services une journée de temps en temps, pour dépanner des magasins”, explique l’élève hyper-motivée.

Quand nous l’avons rencontrée, elle était en train de fabriquer un bouquet et une coiffe de mariée. Elle nous confie qu’elle a parfois du mal à apprendre tous ses cours, comme du temps de ces études.

ECOUTER – Reportage de Nelly Assénat de France Bleu Gascogne.

Moins d’un apprenti sur 10 est un adulte en reconversion

Des apprentis comme Chantal, il y en a 49 au CFA de Mont-de-Marsan. C’est une minorité d’adultes en formation professionnelle par rapport aux 679 apprentis, répartis dans 15 métiers (boulanger, boucher, carrossier, esthéticienne, vendeur, tapissier d’ameublement etc.).

Pour faire découvrir ces métiers et les 29 diplômes auxquels prépare le CFA de Mont-de-Marsan, la Chambre des métiers et de l’artisanat organise des portes ouvertes ce samedi 21 mars 2015 de 9h00 à 17h00. Le CFA est situé 170 chemin Gustave Eiffel, près de la prison de Pémégnan. Le Pôle des métiers de l’automobile voisin sera aussi ouvert au public.

A noter aussi que pour la première fois le CFA ouvre ses portes dès le mois d’avril tous les mercredis après-midi sur RDV au 05 58 05 81 80.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Nelly ASSENAT – FRANCEBLEU.FR
Sources :

http://www.francebleu.fr/infos/apprentissage/apprentissage-c%E2%80%99est-tous-les-ages-2215097

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info