JAF logo SVG2022

Développement durable et Made in France : 2 leviers de transformation fondamentaux pour Evergreen Garden Care

116 vues
Publicité - Pack Impact

Depuis de nombreuses années, Evergreen Garden Care, acteur économique de premier plan sur le marché français des produits de jardin, place l’économie circulaire et le Made in France au cœur de sa stratégie d’entreprise et de marques.

Une réflexion globale a ainsi été menée sur la localisation de ses sites de production, sur une gestion plus raisonnée de la fabrication de ses produits, l’acheminement et le transport de ses marchandises. Le groupe n’a cessé d’impulser un cercle vertueux avec d’importants engagements sur le plan économique, environnemental et éco-conception pour construire ensemble un avenir plus vert et durable.

EVERGREEN GARDEN CARE, UNE CONSCIENCE AIGUË DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dès 2008, en tant que leader des produits de jardin, Evergreen Garden Care se saisit déjà des enjeux de développement durable dans ses emballages en intégrant 25% de matière recyclée dans le flacon Fertiligène Patch Magic. Les innovations sont nombreuses et amorcent la volonté du groupe d’aller un cran plus loin pour poursuivre sa démarche éco-responsable.

2012 : 95% des cartons contiennent 100% de fibre recyclées et ils sont recyclables
2014 : Mise en place des consignes de tri sur ses emballages
2018 : Réduction du poids des bouteilles de produits phytosanitaires prêts à l’emploi
2019 : Tous les sacs de terreaux contiennent 30% de matières recyclées
2020 : Les bouteilles d’engrais tout prêt contiennent 30% de matières recyclées
2020 : Lancement de la gamme Fertiligène Performances Organics avec emballages 100% recyclés et recyclables
2020 : Suppression de l’étui carton pour les bouteilles de produits phytosanitaires concentrés et elles contiennent 50 % de matières recyclées
2021 : Toutes les bouteilles contiennent 50% de plastique recyclé, jusqu’à 100% pour certaines d’entre elles incluant le bouchon.
2021 : Intégration de 60% de matière recyclée post consommation dans les films terreaux, jusqu’à 80% pour certains sacs comme ceux des gammes de terreaux éco-responsables.

EVERGREEN GARDEN CARE, UN GROUPE PORTÉ PAR SES CONVICTIONS ENVIRONNEMENTALES

Depuis 2019, pour s’imposer comme le leader mondial des normes environnementales de l’industrie du jardinage, Evergreen Garden Care a fait évaluer ses pratiques par un tiers et est certifiée par l’AFNOR pour la troisième année consécutive avec une médaille d’argent dans la catégorie économie circulaire.

Face aux enjeux climatiques, Evergreen Garden Care a renforcé ses ambitions de réduction des émissions de carbone et a aussi obtenu le 1er octobre 2022 la certification carbone neutre pour toutes les émissions liées à sa propre production. En parallèle depuis 2021, le groupe est également certifié pour sa gestion responsable du plastique grâce à une analyse en détail du bilan entrée et sortie des matières plastiques, achats, et développement durable

En 2022, le groupe fait un pas supplémentaire en encourageant ses partenaires de chaînes d’approvisionnement à conduire plus efficacement une gestion de l’environnement et à évaluer leurs propres émissions pour décarboner l’industrie du jardinage.

Il entend aussi « faire sa part », en aidant ses partenaires à estimer leurs émissions de carbone et à étudier la possibilité de les compenser, afin d’être eux-aussi, neutre en carbone.

Ainsi d’ici 2030, le groupe ambitionne de réduire de moitié ses émissions carbone en travaillant sur ses pratiques d’emploi et d’achat, le développement durable de ses technologies et l’absorption directe du carbone considérée comme une des solutions du futur.

EVERGREEN GARDEN CARE, UNE EXPERTISE FORMULATION ET UNE RÉGLEMENTATION INÉGALÉE

Fort de son département R&D, Evergreen Garden Care a toujours été à la pointe des nouvelles technologies et homologations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 50 programmes de recherches en cours en partenariat avec des universités, des start-up et des entreprises agro-chimiques
  • 550 homologations actives, pesticides et biocides dans 38 pays
  • 350 essais en plein champ réalisés en 2021 dans 15 pays
  • 25 nouvelles formulations obtenues en 2020-2021
  • 3 centres d’expérimentations accrédités par les autorités et permettant des essais 12 mois sur 12

Evergreen Theatralisation Jaf-Info Jardinerie

 

EVERGREEN GARDEN CARE, UNE POLITIQUE D’INNOVATION CONSTANTE ENGAGÉE

Evergreen Garden Care a toujours privilégié l’innovation dans le cadre de sa stratégie de développement pour faire figure de précurseur et proposer des solutions durables novatrices respectueuses de la nature. Répondre aux besoins actuels et futurs des consommateurs par l’éco-design et l’innovation en matière de produits, d’emballages et de formulations, telle est l’une des priorités de l’entreprise.

Le groupe tend à développer prioritairement des produits naturels/organiques et efficaces en investissant 91% de ses dépenses sur ces catégories de produits. Les principaux axes de recherche se concentrent sur des alternatives naturelles, des solutions utilisables en agriculture biologique « sans compromis » ou réduisant et substituant l’utilisation de matière première au profil environnemental défavorable, et des produits plus faciles d’utilisation.

Ainsi, parmi les principales actions menées en matière de développement durable, on citera :

  • Le choix de matières premières provenant de sources responsables
  • La réduction des émissions CO2
  • La restauration de 3 000 hectares de tourbières permettant l’augmentation de la biodiversité et la protection de l’habitat de centaines d’espèces

LE « 3 R », UNE STRATÉGIE D’ÉCO-CONCEPTION DES EMBALLAGES

Réduire, recycler et réutiliser constituent désormais un véritable cheval de bataille pour l’acteur majeur des produits de jardin en France avec une stratégie basée sur les 3 R.

Réduire…

Avec la suppression et/ou réduction du poids de ses emballages en diminuant l’épaisseur de ses films terreaux, en supprimant les poignées sur les petits formats, en baissant le poids de ses bouteilles de prêt à l’emploi et de ses gâchettes et enlevant les étuis de ses bouteilles de produits concentrés.

Réutiliser…

A travers la mise en place d’une étude sur la faisabilité de systèmes rechargeables et d’emballages réutilisables.

Recycler…

Par l’intégration de matières recyclées dans ses emballages plastiques et par l’amélioration de la recyclabilité de ses emballages en utilisant une seule matière (mono matériau) pour permettre plus facilement le recyclage.

Quelques données significatives :

  • 95% des étuis cartons contiennent 100% de fibres recyclées
  • Les sacs de terreaux contiennent jusqu’à 80% de matières recyclées (post-consommation)
  • 2 200 T des matériaux Evergreen Garden Care sont recyclables
  • 44% des emballages sont déjà recyclables
  • Près de 100% d’emballages recyclables ou recyclés d’ici à cinq ans

Avec son approche durable au cœur du développement, cette politique s’illustre notamment par les bouteilles de produits concentrés qui affichent d’ores et déjà des résultats vertueux :

  • 17 tonnes de plastique vierge économisées par an en introduisant minium 50 % de matière plastique recyclée dans les bouteilles
  • 40 tonnes de cartonnés supprimés par an en enlevant les étuis cartons
  • 4,2 tonnes de CO2 économisées en réduisant le transport entre les fournisseurs et les sites de production

UNE STRATÉGIE DE PRODUCTION MADE IN FRANCE

Evergreen Garden Care met un point d’honneur à une fabrication de ses produits 100% made in France et comptabilise 3 sites de production sur le territoire français. Le site de Bourth, implanté en Normandie, pour l’élaboration des engrais liquides, des produits de soin et des anti-nuisibles ; le site de Hautmont dans les Hauts de France et le site de Landiras en Nouvelle Aquitaine pour la fabrication de ses terreaux.

Ces différents outils de production répartis dans toute la France permettent un ancrage régional et un maillage national pour améliorer ses performances en termes d’agilité et de consolider sa vision RSE visant à mieux couvrir le territoire.

Développement Durable Et Made In France : 2 Leviers De Transformation Fondamentaux Pour Evergreen Garden Care « Chez Evergreen Garden Care, nous croyons qu’en exigeant plus de nous-mêmes, nous pouvons exiger moins de notre planète : de l’oasis de verdure aux produits de jardin, chaque maillon de la chaîne compte.
Ensemble, en actionnant différents leviers de transformation comme l’économie circulaire ou le Made in France, nous pourrons construire un avenir durable »

souligne Christian Klopfenstein, Directeur général d’Evergreen Garden Care France.

QUELQUES DONNÉES SUR LE SITE DE PRODUCTION DE BOURTH

• HISTORIQUE

L’usine de Bourth est installée sur un site industriel ancien datant de la fin du Moyen ge. A partir du XVIème siècle débute l’extraction de minerai de fer, dont le sol est riche dans cette région. Ce site, devenu une forge et nommé « Le Haut-Fourneau » fabriquait alors divers objets tels que des étriers, des clous, ou encore des chaînes. Des boulets de canons y étaient élaborés pour la Révolution Française, puis des épingles jusqu’à la fin du XIXème siècle.
L’activité de production de produits chimiques démarra autour de 1950 avec la société Sovilo.
En 1991, elle est cédée à Rhône Poulenc, groupe issu de la chimie et de la pharmacie.
En 1998, le groupe Américain Scotts Miracle Gro spécialisé dans les produits pour gazon acquit les activités de Rhône Poulenc dont l’usine de Bourth.
En 2017, le site de fabrication de Bourth devint Evergreen Garden Care.

• CHIFFRES CLÉS

-82 employés à temps plein
-31 millions d’unités produites en 2021

• CERTIFICATIONS & HOMOLOGATIONS OBTENUES

-Certifié Iso 9001 depuis novembre 2020
-Certifié AFNOR, médaille d’argent dans la catégorie économie circulaire

 

A propos d’Evergreen Garden Care

Evergreen Garden Care, leader des produits de jardin amateur en Europe et en Asie-Pacifique, est née de l’acquisition en 2017, des activités internationales de Scotts Miracle Gro par Exponent Private Equity. La société, avec plus de 490 millions d’euros de chiffre d’affaires, dispose d’un portefeuille de marques à très fortes notoriétés : Fertiligène®, Naturen®, KB®, Roundup® Jardin, Miracle Gro®, Substral®, Pokon® et Tui®. Elle entend à moyen terme optimiser le potentiel de ses marques sur leurs marchés respectifs : Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Pologne, Australie, Nouvelle Zélande et poursuivre pleinement son développement dans l’univers du jardin. Elle emploie 1080 collaborateurs dans le monde et son siège est situé à Frimley (UK).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EVERGREEN GARDEN CARE
Crédit photo : EVERGREEN GARDEN CARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.