L'info pour les pros !

10 Ans
Deux-Sèvres – Niort – L’enseigne Animal & Co grignote du terrain
30
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Deux-Sèvres – Niort – L’enseigne Animal & Co grignote du terrain

Deux-Sèvres – Niort – L’enseigne Animal & Co grignote du terrain

logo-animaleco-JAF-Animalerie

La chaîne niortaise, qui a su créer en presque 25 ans un réseau de neuf magasins dans le Grand Ouest, se développe en cadence. Y compris sur Internet.

Au siège d’Animal & Co, à Chauray, c’est Bambou qui se précipite en premier pour accueillir. Bichonné, le toutou de Frédérik et Karinne Janssens pourrait légitimement prétendre au fauteuil de mascotte de la chaîne spécialisée en animalerie. Un signe. Car de la direction aux chefs de rayon, la passion des animaux est érigée en slogan d’entreprise et cela se voit. Depuis onze ans, le couple Janssens a su faire fructifier la réputation de cette PME familiale créée en 1983 par René Janssens. Depuis le premier magasin niortais, alors consacré à l’aquariophilie, aux oiseaux et aux rongeurs, l’enseigne a développé un réseau de neuf moyennes surfaces implantées dans le Grand Ouest, d’Orléans à Anglet, le dernier en date. « Notre objectif, résume Frédérik Janssens, le P-DG, ouvrir un magasin par an, d’ici dix ans. »

“ Crédibiliser la marque ”

La stratégie d’Animal & Co, cibler des zones commerciales de villes moyennes, « les grandes villes sont saturées en offres commerciales », pointe le dirigeant, pour ouvrir des magasins intégrés de proximité : « Nous avons besoin d’avoir une représentativité territoriale pour crédibiliser la marque, dit-il. Face aux grandes chaînes nationales, il est important de massifier nos achats pour être compétitifs ». Pour autant, « on ne s’interdit pas les magasins en franchise, indique Frédérik Janssens. Mais c’est une question d’éthique et d’image ». Pour celui qui veut se positionner comme « l’expert » en animalerie, les critères de recrutement des conseillers passent tout autant par « la motivation et la sensibilité » que la détention d’un certificat de capacité de vente en animalerie. Pour bien se différencier de la concurrence, en particulier du libre-service, il ne faut pas badiner avec le service, « avec un grand S », appuie Karinne Janssens, soucieuse de mettre en avant une enseigne « responsable ». Un vétérinaire est également affecté à chaque magasin pour le suivi des animaux.
Un modèle économique rentable, qui s’accompagne d’un axe de développement sur internet : « Nous sommes sur la digitalisation du magasin et du service ». Créé en 2012, le site animaleco.com (10 % du chiffre d’affaires) complète l’offre du réseau de magasins. Un site marchand – mis au point avec les entreprises locales du secteur, s’appuyant sur un logisticien niortais – avec des conseillers joignables par e-mail ou téléphone, des fiches races et conseils, un catalogue en ligne « qui nous permet d’élargir nos gammes, pour proposer notamment des articles encombrants comme des gros aquariums, volières, chenils, voire grands poulaillers ! », détaille Frédérik Janssens. En un mot, c’est « la distribution omnicanale ». Les co-dirigeants songent encore à d’autres projets : pour le personnel, l’idée trotte de lancer son propre centre de formation sur le cœur de métier, l’animalerie, la jugeant aujourd’hui « trop généraliste », aussi des tablettes de MOOC (cours en ligne) consultables par les clients.

dates-clés

> 1983. René Janssens ouvre son premier magasin « Aquaniort » consacré à l’aquariophilie, aux oiseaux et aux rongeurs.
> 1986. Ouverture du deuxième magasin Aquarium 17 La Rochelle.
> 1992. Frédérik Janssens et sa mère Yvonne Janssens reprennent les deux magasins suite au décès de René Janssens.
> 2003-2004. Animal & Co devient la nouvelle enseigne des deux magasins, lancement du concept de moyenne surface d’animalerie.
> 2005. Reprise d’une animalerie à Orléans (Loiret) : 3e magasin sous l’enseigne Animal & Co.
> 2006. Création d’un 4e magasin à Dax (Landes), Karinne Janssens rejoint la direction.
> 2010. Création d’un 5e magasin à Châteauroux (Indre).
> 2012. Création du site animaleco.com
> 2013. Création d’un 6e magasin à Agen (Lot-et-Garonne), agrandissement du magasin de La Rochelle.
> 2014. Création d’un 7e magasin à Mont-de-Marsan (Landes).
> 2016. Création du 8e magasin à La Teste-de-Buch (Gironde).
> Février 2017. Ouverture du 9e magasin Animal & Co à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
> Animal & Co en chiffres. 66 salariés (dont 7 au siège) ; chiffre d’affaires : 9 M€

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean ROUZIES – LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/03/16/L-enseigne-Animal-amp-Co-grignote-du-terrain-3034687

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info