Face au contexte sanitaire, les comportements d’achats des Français ont évolué vers une consommation locale afin de privilégier davantage les producteurs de nos régions françaises. C’est pourquoi, à l’approche de la Toussaint, la plupart des magasins Carrément Fleurs propose des chrysanthèmes de France. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du réseau à favoriser au maximum le circuit court.
Résistant au froid automnal et aux gelées modérées, le chrysanthème s’impose comme la fleur emblématique idéale pour fleurir les tombes des proches disparus à la Toussaint. Vivace, le chrysanthème ne nécessite pas d’arrosage régulier, lorsqu’il est planté en pleine terre, et connaît une floraison tardive, ce qui en fait la fleur privilégiée des cimetières à cette époque de l’année. Encore mieux quand les chrysanthèmes proviennent de France, comme dans la plupart des magasins Carrément Fleurs. D’année en année, l’enseigne accentue sa démarche écoresponsable afin de proposer des fleurs issues au maximum de producteurs locaux et cette collaboration pour les chrysanthèmes français s’y inscrit parfaitement.
DES CHRYSANTHEMES COMPLÈTENT LA LISTE DES FLEURS FRANCAISES DU RESEAU
L’enseigne souhaitant valoriser le savoir-faire français dès que cela est possible, la majorité des magasins Carrément Fleurs proposent ainsi des chrysanthèmes français et locaux à la vente. Cette démarche complète celles déjà réalisées pour d’autres types de fleurs. Depuis mai 2020, l’enseigne d’artisans fleuristes collabore avec un producteur sarthois de pivoines. Ce même fournisseur produit des tulipes sans pesticides, testées et approuvées dans les magasins pilotes Carrément Fleurs en mars 2020. De plus, depuis le lancement de la franchise en 2012, l’enseigne travaille avec un producteur français de muguet livrant tous ses points de vente. Toutes ces actions appuient la forte volonté du réseau à s’approvisionner au plus proche de ses magasins.
CARREMENT FLEURS PRIVILÉGIE LE CIRCUIT COURT
Une réelle prise de conscience de la part des français est en train de s’opérer. Selon une étude réalisée en 2020 par Ipsos, 63% des français consomment en effet en priorité des produits locaux afin de soutenir les commerces de proximité et de réduire le nombre d’intermédiaires. L’engouement croissant des consommateurs pour l’achat de fleurs françaises est ainsi un fort moteur à l’accélération de la démarche écoresponsable de Carrément Fleurs.
A propos de Carrément Fleurs :
Créée en 2006, par Chantal et Bruno Pain et développée en réseau depuis 2012, la franchise Carrément Fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales dans un univers architectural particulièrement bien étudié. Cette alliance de la modernité et du savoir-faire artisanal apporte une réelle valeur ajoutée au concept. Aujourd’hui, troisième acteur du marché en constante progression, le réseau compte 37 points de vente, ouvert sept jours sur sept. La surface moyenne des points de vente Carrément Fleurs est de 150 m2.
www.carrementfleurs.com