L'info pour les pros !
Denis Lebon – de l’animalerie Ferme Tropicale à Fort Boyard
549
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Denis Lebon – de l’animalerie Ferme Tropicale à Fort Boyard

Denis Lebon – de l’animalerie Ferme Tropicale à Fort Boyard

Denis-LEBON-Fort_Boyard-jaf-Animalerie

Habitant de St-Sylvestre-Cappel, Denis Lebon est l’animalier du Fort depuis 2009. C’est lui qui s’occupe des serpents, mygales, rats qui terrorisent les candidats

On a tous vu à la télé ces épreuves où les candidats de Fort Boyard doivent tripoter mygales, scorpions ou serpents pour espérer trouver une clé ou un indice.

Ce que l’on ne voit pas, c’est que dans la cellule, dans une zone cachée des caméras, Denis Lebon est là. L’animalier du Fort veille au bien-être des animaux et rassure aussi parfois les candidats stressés. « Dès qu’un animal apparaît à l’écran que ce soit pour les épreuves ou pour les mises en scène, je suis à côté », explique le passionné. « Mon but premier c’est que les animaux ne soient pas brutalisés. Sur le moment, je suis toujours un peu inquiet. Je suis à l’affût de tout ce qui se passe. Ça m’arrive d’intervenir en disant aux candidats de faire attention. Mais, ça se passe toujours bien. »

Cette année, le Cappelois de 31 ans a tourné sa huitième saison sur le Fort Boyard. « J’ai fait ma première en 2009 », raconte-t-il. « À l’époque, je travaillais pour La ferme tropicale, une animalerie installée à Paris qui participe à beaucoup de prestations comme le tournage de clips, d’émissions. Depuis plusieurs années, elle fournit les animaux de Fort Boyard. En 2008, j’ai eu la chance d’accompagner l’ancien animalier sur le Fort. L’année d’après, on me proposait de le faire. »

Préparation

Denis Lebon s’occupe de tous les animaux du Fort, excepté les tigres. Serpents, blattes, scorpions, souris et autres grenouilles sont hébergés dans une cellule qui fait office d’animalerie. Le rôle de Denis est de s’assurer de leur confort mais aussi de les préparer pour le tournage. Chaque matin, dès son arrivée sur le plateau, l’animalier est aux petits soins pour ses pensionnaires à poils et à écailles. Puis, il prend connaissance des épreuves jouées dans la journée. « Je sais comment je vais devoir me préparer parce qu’une fois que le tournage commence, il faut que ça roule. »

Avant chaque épreuve, il retranscrit les indices et met en place les animaux dans les cellules. Dès la fin de la séquence, les animaux sont retirés et retournent dans leurs nids douillets.

Anecdotes

Le tournage de Fort Boyard est une grande mécanique et Denis Lebon en est l’un des rouages. Pendant les semaines d’enregistrement, le Nordiste côtoie au quotidien les techniciens mais aussi les personnages du Fort comme Passe-Partout, le Père Fouras ou Olivier Minne, le présentateur. « C’est comme une grande famille, on aime se retrouver. »

Denis Lebon croise aussi les célébrités qui viennent se mesurer aux épreuves de l’émission. « Certains me repèrent et me disent : si tu es là ce n’est pas bon signe », sourit l’animalier. Des cris de peur, le Cappelois en a entendu beaucoup depuis 2009. Il se souvient notamment du judoka Teddy Riner, pas très à l’aise au moment de recevoir des blattes sur la tête. Il se rappelle aussi du comédien Gérard Vives qui était venu le voir après une épreuve pour s’assurer qu’il n’avait pas fait de mal aux animaux.

Les tournages 2016 de Fort Boyard se sont achevés fin juillet. Denis Lebon et ses petites bêtes effrayantes sont rentrés chez eux… jusqu’à, peut-être, l’année prochaine. « Je ne sais pas encore si j’y retourne l’année prochaine », avoue l’animalier qui savoure chaque année l’expérience. « C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Tant que je pourrais le faire, je continuerai. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LINDICATEURDESFLANDRES.FR
Sources :

http://www.lindicateurdesflandres.fr/flandre/l-homme-aux-petites-betes-effrayantes-de-fort-boyard-ia709b0n179024

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info