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La demarque inconnue en baisse dans les magasins ?
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La demarque inconnue en baisse dans les magasins ?

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Les investissements des commerçants dans la prévention des vols et pertes de marchandises ces dernières années commencent à porter leurs fruits. Les écarts d’inventaire représentent tout de même 4,4 milliards d’euros, soit 1,09% de leur chiffre d’affaires, en 2013.

Après trois années de légère hausse ou de stabilisation, les vols et pertes de marchandises dans les magasins en France ont significativement reculé en 2013. La démarque inconnue – soit l’écart entre le stock théorique et l’inventaire réel des produits dans les rayons – a atteint 4,4 milliards d’euros chez les distributeurs français l’an dernier, contre 5,3 milliards en 2012, selon le dernier «Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution»* établi par le spécialiste de la sécurité Checkpoint Systems et dévoilé par Le Figaro. Soit une baisse de près de 20%. Ces pertes ont encore pesé pour environ 1,09% des ventes annuelles du secteur, contre un taux de 1,4% l’année précédente.

«Confrontés à une croissance en berne et à une guerre des prix rognant leurs marges, les distributeurs ont beaucoup investi ces deux ou trois dernières années dans la lutte contre la démarque inconnue qui grève encore plus leurs comptes», relève Patrice Bahuaud, directeur général de Checkpoint Systems. L’an dernier, ils ont consacré 1,97 milliard d’euros, soit 0,49% de leur chiffre d’affaires, à la prévention de ces pertes. «Les commerçants ne se sont pas seulement équipés en technologies de protection. Ils ont également mis l’accent sur la sensibilisation et la formation des salariés sur le terrain.»

Parmi les solutions déployées, l’étiquetage «à la source», c’est-à-dire directement chez le fabricant ou chez le fournisseur, permet de contrôler des marchandises tout au long de la chaîne logistique, notamment grâce à des traceurs RFID (de radio-identification). En clair, de vérifier si la quantité de produits expédiés correspond à celle commandée, ou si le nombre de produits dispatchés dans les rayons colle avec les livraisons réceptionnées.

«Ces contrôles à tous les niveaux de la chaîne ont un impact significatif sur les erreurs administratives, qui représentent tout de même 16,8% des pertes, et découragent la fraude chez les fournisseurs», souligne Patrice Bahuaud. Un enjeu qui n’est pas anodin: les vols en amont de la «supply chain» comptent pour 8% de la démarque inconnue.

Vol à l’étalage

C’est toutefois sur le point de vente que se produit l’essentiel des pertes. Le vol à l’étalage en reste de loin la cause principale (58,5%), devant les vols d’employés malhonnêtes (16,7%). «Ces larcins ne sont pas le fait de consommateurs pour leur utilisation personnelle, mais de bandes organisées qui exécutent une commande préalable», précise le directeur général de Checkpoint Systems. «Ils se rendent en magasin avec une liste, un peu comme la ménagère qui fait ses courses.»

A la différence près que ces voleurs ne se servent pas dans les rayons fruits et légumes. «Les produits les plus vulnérables sont ceux de petite taille, qui se dissimulent et s’emportent facilement, mais surtout ceux qui ont une forte valeur de revente ou dont la marque est très puissante», résume Patrice Bahuaud. Les produits de maquillage, les articles de mode, les biens électroniques et les spiritueux sont donc des cibles de choix. L’étude révèle enfin un détail d’importance à quelques semaines des fêtes de fin d’année: plus de 60% des distributeurs ont déclaré que Noël était la période présentant la démarque inconnue la plus élevée!


La Norvège, le Japon et le Royaume-Uni, champions de la lutte contre la démarque inconnue

La démarque inconnue pesait pour 1,29% du chiffre d’affaires de la grande distribution dans le monde en 2013, selon le baromètre de Checkpoint Systems. Soit un coût total de plus de 96,8 milliards d’euros. L’Europe a enregistré un taux de 1,13%, qui équivaut à une valeur de 30,2 milliards d’euros. Le Mexique est le champion du monde de la démarque inconnue, avec un taux de 1,7%, devant les Etats-Unis (1,53%) et la Finlande (1,39%). A l’inverse, la Norvège, le Japon et leRoyaume-Uni, avec des taux respectivement de 0,83% et 0,97% pour les deux derniers, ont été très efficaces dans leur lutte contre ce phénomène. «Ces écarts de taux s’expliquent en partie par le degré de maturité de la grande distribution sur la question du contrôle de l’inventaire, qui diffère beaucoup selon les marchés», selon Patrice Bahuaud, directeur général de Checkpoint Systems.

* L’étude a été réalisée en 2014 sur la base d’entretiens téléphoniques et de questionnaires en ligne auprès de 22 distributeurs (au chiffre d’affaires global de 587,6 Mds€ en 2013) dans 24 pays.

La rédaction de JAF-info

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Sources :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/06/20005-20141106ARTFIG00006-les-vols-en-magasin-ont-fortement-recule-en-france.php

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