Entre Beaulieu et les Couronneries, la jardinerie avait ouvert il y a tout juste deux ans. Elle vient de fermer ses portes. Pas assez de clients.
Nous n’avons jamais pu atteindre les objectifs. La crise est là et bien là. Ludovic Bouchet, le gérant de la jardinerie-animalerie-magasin de décoration à l’enseigne Delbard, dans le quartier de Touffenet, est amer. La clientèle n’a pas été au rendez-vous de son magasin flambant neuf qui a ouvert en 2012.
Une entreprise familiale
Une jardinerie à cet endroit, ce n’était pourtant pas totalement nouveau. Il en existait déjà une depuis longtemps à l’enseigne. « Vive le jardin » jusqu’en 2011. Sa fermeture s’était accompagnée d’une transformation complète du site le long de la rocade entre Beaulieu et Buxerolles.
A côté de la nouvelle jardinerie un bâtiment commercial est sorti de terre avec toute une palette d’activités (salle de gym, construction de pavillons…). De quoi ajouter au dynamisme d’un quartier, Touffenet, qui n’en manque pas. Les organismes de sécurité sociale (de l’autre côté de la rocade), des collèges et lycées, le siège social d’une banque,… y sont implantés à deux pas du parc des expositions de Grand Poitiers et du jardin public municipal de la Roseraie, très fréquenté en fin de semaine.
En 2012, une entreprise familiale, « les Paysages de la Garenne », implantée à Ruffec, avait créé 2.700 m2 de magasin sous l’enseigne Delbard. En proposant une gamme complète d’articles de jardinerie, d’animalerie et de décorations. La société avait embauché six salariés.
Mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Les derniers jours, un « grand déstockage avant fermeture » avec des articles vendus à moins 70 %, annonçait à la clientèle l’imminence d’une fermeture. Samedi soir, le magasin a définitivement baissé le rideau. « Les salariés ont refusé les propositions de reclassement », dit Ludovic Bouchet.
C’était la seconde fois que l’enseigne Delbard essayait de s’implanter sur l’agglomération poitevine, après une première tentative à Buxerolles, sur un site qui accueille désormais un hypermarché Intermarché. Cette première jardinerie Delbard avait été portée par une coopérative agricole. Sans succès. La concurrence et l’éloignement des quartiers résidentiels avaient alors été mis en avant pour expliquer la fermeture.