JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
DOMPIERRE SUR MER (17) - DEPLACEMENT DE LA JARDINERIE DELBARD  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
La rédaction de JAF-info
1416
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Delbard poitiers – fermeture de la jardinerie

Entre Beaulieu et les Couronneries, la jardinerie avait ouvert il y a tout juste deux ans. Elle vient de fermer ses portes. Pas assez de clients.

Nous n’avons jamais pu atteindre les objectifs. La crise est là et bien là. Ludovic Bouchet, le gérant de la jardinerie-animalerie-magasin de décoration à l’enseigne Delbard, dans le quartier de Touffenet, est amer. La clientèle n’a pas été au rendez-vous de son magasin flambant neuf qui a ouvert en 2012.

Une entreprise familiale

Une jardinerie à cet endroit, ce n’était pourtant pas totalement nouveau. Il en existait déjà une depuis longtemps à l’enseigne. « Vive le jardin » jusqu’en 2011. Sa fermeture s’était accompagnée d’une transformation complète du site le long de la rocade entre Beaulieu et Buxerolles.

A côté de la nouvelle jardinerie un bâtiment commercial est sorti de terre avec toute une palette d’activités (salle de gym, construction de pavillons…). De quoi ajouter au dynamisme d’un quartier, Touffenet, qui n’en manque pas. Les organismes de sécurité sociale (de l’autre côté de la rocade), des collèges et lycées, le siège social d’une banque,… y sont implantés à deux pas du parc des expositions de Grand Poitiers et du jardin public municipal de la Roseraie, très fréquenté en fin de semaine.

En 2012, une entreprise familiale, « les Paysages de la Garenne », implantée à Ruffec, avait créé 2.700 m2 de magasin sous l’enseigne Delbard. En proposant une gamme complète d’articles de jardinerie, d’animalerie et de décorations. La société avait embauché six salariés.

Mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Les derniers jours, un « grand déstockage avant fermeture » avec des articles vendus à moins 70 %, annonçait à la clientèle l’imminence d’une fermeture. Samedi soir, le magasin a définitivement baissé le rideau. « Les salariés ont refusé les propositions de reclassement », dit Ludovic Bouchet.

C’était la seconde fois que l’enseigne Delbard essayait de s’implanter sur l’agglomération poitevine, après une première tentative à Buxerolles, sur un site qui accueille désormais un hypermarché Intermarché. Cette première jardinerie Delbard avait été portée par une coopérative agricole. Sans succès. La concurrence et l’éloignement des quartiers résidentiels avaient alors été mis en avant pour expliquer la fermeture.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LANOUVELLEREPUBLIQUE – JEAN-JACQUES BOISSONNEAU
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/09/04/A-Touffenet-la-jardinerie-Delbard-a-baisse-le-rideau-2033020