L'info pour les pros !
Décès de Jacques Dirickx, Président du Groupe Dirickx
321
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Décès de Jacques Dirickx, Président du Groupe Dirickx

Décès de Jacques Dirickx, Président du Groupe Dirickx

bougie

Jacques DIRICKX, dirigeant depuis 1984 du GROUPE DIRICKX, leader français de la clôture, est décédé hier, 17 mai 2017.

Les 750 collaborateurs de l’entreprise internationale basée en Mayenne à Congrier (53) saluent un patron chaleureux, humain et avant tout visionnaire en affaire. Viscéralement attaché à l’entreprise fondée en 1921 par son grand-père Armand, les vies de Jacques DIRICKX et du Groupe furent intimement liées.

PIONNIER VISIONNAIRE

Dès ses débuts en tant que chef d’entreprise, le jeune Dirickx a l’âme d’un pionnier aux facettes multiples : il n’hésite pas à investir dans des outils industriels résolument modernes, il comprend avant tout le monde que la différenciation proviendra du service apporté à ses clients, il contribue à faire éclore, sous son ère, jusqu’à 5 générations de clôtures – du simple torsion à la clôture modulaire – qui concourent à faire évoluer l’ensemble du marché de la clôture. Surtout, Jacques DIRICKX voit en l’innovation un levier de croissance. En 1988, l’entreprise décroche le Laurier d’Or de la Qualité et de l’Innovation. L’homme d’affaires n’aura ensuite de cesse d’investir dans la R&D et de déposer des Brevets pour proposer sans cesse des produits innovants. Ainsi en 2001, DIRICKX reçoit le Janus de l’Industrie, label en matière de design, le Trophée d’Or du Design lors du salon Batimat, puis en 2003 celui du design Stratégique et du Dynamisme. En 2008, le Trophée de l’Innovation des Pays de Loire est décerné à l’entreprise, pour finir en 2015 par une nomination de 3eme meilleur fournisseur partenaire de la distribution.

LE GROUPE HORS LES FRONTIERES

Rapidement, Jacques DIRICKX se sent à l’étroit dans les frontières hexagonales ; débute alors la phase d’Internationalisation de l’entreprise. En 1991, création de BC Torsion en Slovaquie puis suivront la République Tchèque en 1993 et la Hongrie en 1998, et ainsi de suite jusqu’à 10 pays européens dans lesquels le Groupe implante des filiales. C’est également, à son initiative que le Groupe fut l’une des premières entreprises françaises à oser le pari chinois. C’est ainsi que dès 2004 DIRICKX CHINA s’installe dans la banlieue de Pékin.

VALEURS ET CHARISME

Son dynamisme et ses faits d’armes professionnels lui fournissent l’occasion d’être élu, en 2005, Meilleur Entrepreneur pour la région Ouest au Grand Prix de l’Entrepreneur et, l’année suivante, Meilleur Entrepreneur pour la France.

Profondément ancré dans la région natale de ses aïeux, l’entrepreneur a tout au long de sa carrière farouchement défendu la fabrication française et même le « Made in Mayenne » : hors de question de délocaliser, intolérable de détruire le bassin d’emplois créé par son grand-père.

Sa grande stature ne le faisait pas passer inaperçu, mais ce sont surtout son sourire et sa chaleur qui caractérisaient ce chef d’entreprise au tutoiement quasi instantané. Dans les couloirs et dans les usines mayennaises, il connaissait chacun de ses salariés.

Franc et direct, Jacques DIRICKX fait partie de ces grands patrons qui savent rester tout au long de leur carrière en lien étroit avec les femmes et les hommes qu’ils côtoient. Nul doute que l’équipe en place respecte et fasse respecter les valeurs qui ont fait de DIRICKX ce qu’elle est aujourd’hui : solide financièrement et entreprenante pour l’avenir.

Les obsèques de Jacques DIRICKX seront célébrées samedi 20 mai à Craon (53).


LE GROUPE DIRICKX CHANGE DE MAINS

Suite au décès des suites d’un cancer, le 17 mai dernier, de Jacques Dirickx (né en 1946), Président du Groupe industriel mayennais Dirickx, la famille du défunt a annoncé le 23 mai, le rachat à 100 % du capital du premier fabricant français de clôtures et portails métalliques, par une holding composée de deux partenaires industriels : Robur Capital et Telesco.

La famille qui était le seul actionnaire du groupe a fait savoir que : « Les pourparlers engagés depuis plusieurs mois déjà sont dans la droite ligne de la volonté de Jacques Dirickx et la stratégie de l’acquéreur réside dans l’assimilation de la culture d’entreprise ». Le 22 mai, Wim Deblauwe, administrateur délégué de Robur Capital, a été nommé Président du Groupe Dirickx.

Même si rien ne laissait prévoir une disparition si soudaine, Jacques Dirickx, qui dirigeait l’entreprise depuis 1984, avait déjà envisagé sa succession. Dès le mois, de mars dernier, un accord avait été conclu pour l’acquisition du Groupe par les deux industriels belges qui cumulent une expertise de trois générations dans les secteurs de la clôture et des portails. On peut voir cette reprise tel un hommage à Armand Dirickx, venu de Belgique en 1921 pour créer une usine de clôture à Congrier en Mayenne, siège actuel du Groupe Dirickx qui emploie 750 salariés dans le monde à travers ses quatre filiales étrangères et vingt-quatre agences Dirickx Espace Clôture réparties dans toute la France. Le Groupe a réalisé un CA de 125 M€ en 2016.

Promojardin

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : DIRICKX GROUPE
Sources :

http://www.promojardin.com/conferences-et-evenements/actualites-du-marche/le-groupe-dirickx-change-de-mains/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_224

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info