JAF logo SVG2022
Collectif fleurs francaise JAF-info Fleuriste

De Bretagne, le Collectif de la fleur française plaide pour une production locale et de saison

70 vues
Publicité - Pack Impact

Une trentaine de producteurs et de fleuristes bretons adhèrent au Collectif de la fleur française, qui dispose d’une charte de bonnes pratiques. Ils se sont réunis à Vannes (Morbihan), lundi 30 janvier 2023. Place aux consommateurs désormais de faire le bon choix.

On célèbre la Saint-Valentin, dit fête des amoureux, le 14 février de chaque année. Une occasion d’offrir, entre autres, des fleurs. Mais attention, si on est sensibilisés un minimum à l’environnement et à la sauvegarde de la planète, le choix de fleurs à offrir est limité en cette saison. Des producteurs et des fleuristes français ont monté un Collectif de la fleur française, avec une charte qui préconise les bonnes pratiques. Pendant des années, les producteurs de fleurs et les fleuristes ont été écrasés par des industriels, peu scrupuleux en matière d’environnement​, commente Tiphaine Turluche, fondatrice des Bottes d’Anémone à Vannes (Morbihan).

Des coccinelles contre les prédateurs

Une trentaine de fleuristes et de producteurs étaient réunis à Vannes, ce lundi 30 janvier 2023. Mais d’autres possibilités existent ! Comme la production de Soizic à Pont-Aven (Finistère). On arrose avec l’eau de pluie par exemple, on paille énormément nos terrains pour faire des économies d’eau. Cet été avec la canicule, nous devions arroser la nuit !

Les producteurs du collectif n’utilisent que rarement des pesticides. On peut soigner avec des huiles essentielles, mettre des coccinelles sur les plants pour qu’elles mangent les pucerons.

Peu de fleurs disponibles en février

Et surtout, fleuristes comme producteurs recommandent d’acheter des fleurs de saison. La Saint-Valentin ne tombe pas vraiment bien dans la saison, car il y a peu de fleurs disponibles en février et notamment en Bretagne, poursuit Tiphaine Turluche. Nous avons les premières anémones, un peu de mimosas, des renoncules, des giroflées. Beaucoup de fleurs viennent du sud de la France. Pour les roses durables, il va falloir attendre encore quelques mois. L’amour vaut bien un sacrifice pour la planète.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle JÉGOUZO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/d-autres-possibilites-existent-producteurs-et-fleuristes-alertent-sur-les-achats-de-fleurs-2316fe74-a0a5-11ed-be8f-4d2939631a03
  • https://www.letelegramme.fr/economie/reuni-a-vannes-le-collectif-de-la-fleur-francaise-plaide-pour-une-production-locale-et-de-saison-30-01-2023-13269541.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Top Une
Publicité - Pack Premium