L'info pour les pros !

10 Ans
Crise sanitaire – Coup de gueule d’un producteur de végétal adressé aux enseignes – Amnésie : perte totale ou partielle de la mémoire.
1064
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Crise sanitaire – Coup de gueule d’un producteur de végétal adressé aux enseignes – Amnésie : perte totale ou partielle de la mémoire.

coup-de-gueule JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La chaine de valeur de l’horticulture peut se résumer par soucis de synthèse, à 4 maillons essentiels, chacun créateur de valeur.

Tout en amont les sélectionneurs, grandes entreprises multinationales d’édition de variétés comme Syngenta, Selecta, Florensis, Dümmen Orange et beaucoup d’autres travaillent à la mise au point des nouvelles plantes de demain.

Ces « compagnies » vivent des royalties émises à chaque vente de jeune plant. Immédiatement derrière les producteurs de jeune plants multiplient, puis les producteurs de plantes finies proposent aux distributeurs les végétaux à mettre en serre chaude, froide, en pépinière, en promotion.

Enfin les distributeurs quand à eux mettent en marché, s’efforcent d’augmenter le traffic en magasin, la rotation des stocks, la reconnaissance de leur enseigne auprès du grand public. Le premier confinement a secoué sérieusement toute la filière, pour finalement canaliser la consommation des ménages vers des loisirs simples comme le bricolage, le jardinage pour le plus grand bénéfice de toute la chaine de valeur.

La plupart des enseignes jardin bricolage affichent des CA fin septembre similaire à l’année passée,

en économisant les promotions habituellement pratiquées

La plupart des enseignes jardin bricolage affichent des CA fin septembre similaire à l’année passée, en économisant les promotions habituellement pratiquées

Les obtenteurs et multiplicateurs ont poursuivit leur activité pour les saisons d’automne et de printemps 2021, les ventes du printemps 2020 étant largement abouties.

Côté production : les royalties sont réglées pour les plantes jetées, ainsi que les jeunes plants et toutes les matières premières, l’énergie, la main d’oeuvre, il va de soi que ces végétaux de printemps qui n’ont pas trouvé leur marché ont été détruits, invendables et périmés.

Dans la chaine de valeur horticole, c’est la production de plantes finies qui est le maillon affaibli.

S’annonce maintenant la fin d’année avec la perspective des négociations commerciales habituelles.

Candide, j’ai naïvement pensé que le déroulement de cette terrible année 2020 allait ouvrir des perspectives bienveillantes pour nous, producteur de plantes. Je perçois malheureusement un climat tout autre.

Candide, j’ai naïvement pensé que le déroulement de cette terrible année 2020

allait ouvrir des perspectives bienveillantes pour nous, producteur de plantes.

Je perçois malheureusement un climat tout autre.

On nous demande de ne pas augmenter les prix pour 2021, alors que toutes les matières premières coutent plus cher, sans parler de la main d’œuvre

Argumenter sur la crise passée, les destructions de végétaux est inaudible.

Le concert des enseignes bien orchestré bat fort et en rythme, comme si la musique jouée allait couvrir la situation de la production française au sortir de cette crise. Assourdissant.

Balayées d’un revers de main – garnies de marges brutes consolidées par l’absence de guerre des prix pendant la période – les pertes abyssales constatées en production, que seul le chainon production doit éponger.

Mais lorsque le partenaire est affaibli, sans les ressources pour inventer et investir,

le jeu devient destructeur surtout dans un rapport de force déséquilibré par avance.

Bien sûr il faut une pression client sur les prix, les rabais, les ristournes, ca crée de l’émulation, ca oblige à se dépasser et à imaginer de nouvelles solutions, c’est sain. Mais lorsque le partenaire est affaibli, sans les ressources pour inventer et investir, le jeu devient destructeur surtout dans un rapport de force déséquilibré par avance.

Reprenez-vous, vous allez tout casser.

Un producteur

 

Propos recueillis par Luc NAROLLES

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VALHOR Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info