L'info pour les pros !
10 Ans !
Covid19 – Déconfinement : Les fédérations du commerce regrettent des annonces en demi-teinte
25
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
CP-réouverture-des-commerces-le-19-mai-multifédérations-JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Covid19 – Déconfinement : Les fédérations du commerce regrettent des annonces en demi-teinte

30 avril 2021 – Regrettant que l’ouverture n’intervienne pas avant le week-end de l’ascension, les fédérations prennent acte de l’annonce par le Président de la République du calendrier de déconfinement et particulièrement de la réouverture des commerces le mercredi 19 mai.

Inquiets depuis plusieurs semaines, les dizaines de milliers de commerçants et entreprises de commerces ont enfin la visibilité leur permettant de préparer avec leurs collaborateurs dès aujourd’hui leur réouverture pour accueillir dans les meilleures conditions leurs clients.

Cette annonce confirme que la réouverture des commerces interviendra pour tous et partout sur le territoire le 19 mai prochain. Les fédérations saluent cette décision qui va dans le sens de leur appel : rouvrir en même temps pour l’ensemble des commerces quelle que soit leur taille ou leur lieu d’implantation. Cette réouverture de tous les commerces le 19 mai doit intervenir y compris dans les départements dont les taux incidence sont plus élevés puisqu’il est acté que le commerce n’est pas un lieu de transmission du virus et que le gouvernement a confirmé la fin des limitations de circulation des français dans tous les départements.

Toutefois, les Fédérations soulignent que cette annonce entérine la prolongation pour deux semaines de la fermeture des commerces et rayons non essentiels. Initialement fixé par le Président de la République à 4 semaines, le confinement aura duré plus de 6 semaines pour les commerces fermés depuis le 3 avril et plus de 3 mois et demi pour les commerces fermés depuis le 31 janvier 2021.

NDLR

N’oublions pas que des Jardineries, animaleries, fleuristes sont actuellement fermés en raison de leur surface ou de leur localisation.

Ces deux semaines de fermeture supplémentaires auront des conséquences économiques lourdes sur les entreprises en pénalisant le mois de mai au cours duquel l’activité est importante tant en termes de chiffres d’affaires que de marges. Le mois de mai représente jusqu’à 20% de l’activité de certains secteurs du commerce.

Par conséquent, il est donc indispensable que les mesures de soutien économique accompagnent les entreprises durant cette période.

Aussi, les Fédérations demandent à ce que la période d’éligibilité au dispositif d’aide « Coûts fixes » ne soit plus bimensuelle comme actuellement mais qu’elle soit mensualisée afin que les entreprises puissent effectivement en bénéficier sur le mois de mai1.

Par ailleurs, les fédérations appellent à ce que l’aide sur les loyers soit rapidement confirmée et versée aux entreprises. Il en va de la survie de plusieurs milliers de commerces et de la pérennité des réseaux d’enseignes.

  • Christian Pimont, Président de l’Alliance du Commerce
  • Laurence PAGANINI, Présidente du Procos
  • Eric PLAT, Président de la Fédération du commerce coopératif et associé
  • Guy GRAS, Président de la Fédération Française de la Franchise
  • Patrick PRIGENT, Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison Eric CHEMINADE, Président de l’Union de la Bijouterie Horlogerie
  • Frank BOEHLY, Président de la Fédération des Enseignes de la Chaussure
  • Pierre-François LE LOUËT, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
  • Sylvie CHAILLOUX, Présidente de l’Union Française des industries mode et Habillement
  • Claude TETARD, Président de la fédération française des Industries du vêtement masculin
  • Daniel CREPIN, Président de la Fédération des Industries diverses de l’habillement
  • Régis FEUILLET, Présidente de la fédération française de la chaussure

1 Actuellement, le dispositif « Coût fixe » est ouvert aux entreprises réalisant plus de 12m€ de CA par an et qui ont perdu au moins 50% de CA sur une période de 2 mois : janvier/février ; mars/avril ; mai/juin. Une réouverture le 19 mai entrainera une perte conséquente d’activité sur le mois de mai sans pour autant permettre aux entreprises de bénéficier du dispositif « Cout fixe » sur la période mai/juin. Il faut pouvoir raisonner sur le seul mois de mai.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : PROCOS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
VALHOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Une réponse

  1. Bonjour,

    Bienvenue dans le futur 🙂

    le confinement aura duré plus de 6 semaines pour les commerces fermés depuis le 3 avril et plus de 3 mois et demi pour les commerces fermés depuis le 31 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium