Plusieurs lecteurs et professionnels nous interpellent sur la question des salons de toilettage pour lesquels les conditions ne sont pas toujours claires, et parfois considérées injustes. On fait le point.
« Je n’arrive pas à savoir si mon salon de toilettage peut rester ouvert ? » « J’ai pris rendez-vous dans un salon de toilettage, le rendez-vous est-il maintenu ? » Sur notre groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions, vous êtes plusieurs à nous interroger sur le sujet, et ce d’autant plus que lors du confinement de novembre, les toiletteurs s’étaient retrouvés au milieu d’un imbroglio administratif.
« Ils ne font pas partie des dérogations » nous expliquaient ce lundi les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais. « Mais s’ils vendent de la nourriture pour animaux, cette partie de l’activité peut continuer », précisait le numéro vert Info Covid. Depuis samedi, professionnels et clients étaient vent debout contre cette décision qu’ils jugeaient injuste au vu du nombre de commerces ouverts, pointant notamment l’ouverture des salons de coiffure, le fait que le toilettage ne soit pas qu’un métier esthétique.
Les instituts peuvent désormais accueillir les animaux
Et ils ont obtenu gain de cause comme en atteste ce document du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises destiné au Syndicat national des professions du chat et du chien et auquel nous avons eu accès : « nous avons obtenu l’accord du centre interministériel de crise pour que les salons (ou les camions) qui le souhaitent puissent accueillir les clients qui auraient préalablement commandé une prestation de toilettage par téléphone, mail, SMS », peut-on lire, et de préciser « Le client déposerait son animal devant la boutique ou le camion et pourrait le récupérer une fois la prestation terminée ».
Le salon devra garantir qu’aucun contact physique n’est établi entre propriétaires des animaux et professionnels. Ce « dépôt, collect » se fait sur rendez-vous, un seul client à la fois. L’activité de toilettage reste une activité fermée au public. Les toilettages à domicile sont pour leur part totalement exclus.
Et le document de préciser que le chiffre d’affaires dégagé devra être déduit par ces centres des aides du fond de solidarité.
Le centre interministériel de crise précise aussi que « les éducateurs-comportementalistes et félins professionnels » pourront continuer d’exercer en plein air, ici aussi « sans contact physique entre propriétaires d’animaux et professionnels ».
2 réponses
Le toilettage en jardinerie est-il toujours autorisé ?
Merci
Bonjour – Commme le dit le Président la liste est inchangée, donc c’est inchangé pour aussi les toiletteurs Voir ici https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/jardineries-animaleries-fleuristes-dans-la-crise-du-covid19-coronavirus-page-speciale/