Chez Bigot Fleurs, on a comme l’impression de revivre le même cauchemar en boucle, avec des images terribles de millions de fleurs à la poubelle que nous ne pensions plus revoir.
En interdisant la vente de fleurs dans les derniers magasins qui pouvaient encore le faire (la Grande Distribution), Jean Castex a pris la décision officielle hier soir sur TF1 de sacrifier les producteurs français de fleurs coupées. Cette décision ne fera pas gagner un euro de chiffres d’affaires aux fleuristes, mais finira par bel et bien achever une filière de production française qui a tellement souffert en Mars-Avril !
Grande distribution, fleuristes, grossistes et producteurs, il est vain de vouloir nous opposer, nous faisons tous partie de la même filière du végétal et il est impensable qu’on soit sacrifiés sans réagir.
En effet, à la différence de tous les autres produits qualifiés de non-essentiels par le gouvernement, les fleurs coupées sont des produits périssables et la croissance des fleurs dans nos serres ne peut pas être mise sur pause !
Sur le mois de Novembre, à cause de cette décision incompréhensible, la sanction est immédiate : 3 millions de tulipes et 3 millions de roses vont être jetées chez Bigot Fleurs. Après avoir perdu plus de 13 millions de fleurs en Mars et Avril, contracté un PGE de plus de 2 millions d’euros pour passer le cap en trésorerie, c’est un coup de poignard pour notre entreprise familiale et à nos 1 200 salariés. Que vont-ils devenir ?
Alors, oui, nous allons de nouveau envoyer des fleurs aux hôpitaux et les offrir aux EPHAD car cela nous crève le cœur de jeter nos fleurs mais ce sera peut-être la dernière fois… ?