L'info pour les pros !

10 Ans
Covid19 – 2ème Vague – La Fédération des Artisans Fleuristes (FFAF) diffuse ses préconisations pour fleurir ce confinement
691
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Covid19 – 2ème Vague – La Fédération des Artisans Fleuristes (FFAF) diffuse ses préconisations pour fleurir ce confinement

Covid19 – 2ème Vague – La Fédération des Artisans Fleuristes (FFAF) diffuse ses préconisations pour fleurir ce confinement

ffaf-fleuriste-jaf-fleuriste

L’activité continue pour les fleuristes, le lien avec votre clientèle et précieux et toutes nouvelles habitudes prisent par les consommateurs ont des conséquences à longs termes. Dans sa newsletter la FFAF diffuse ses préconisations.

Montrez que vous êtes là et que vous avez des fleurs !

Lors du 1er confinement, les médias ont beaucoup parlé des fleuristes. La moyenne de chiffre d’affaires réalisée par les fleuristes était alors de 20 et 30% du volume normal. Ce 2ème confinement (avec déplacements autorisés pour le travail, l’école, …) permet d’espérer une moyenne encore plus élevée, d’autant plus que les fleuristes se sont déjà transformés et préparés à vendre lors d’un confinement qui pourrait se répéter.

Comment faire notre métier ?

  • Seuls sont autorisés le drive, les livraisons et les retraits. Il faut donc en cas de contrôle 1 bon de commande et 1 paiement préalable !
    • Le drive ou click and collect voiture: 1 client commande et paie par téléphone ou internet. Ainsi lors de son passage à votre boutique, il se voit remettre son achat directement dans sa voiture, idéalement dans le coffre de sa voiture 100% sans contact client.
    • Click and collect : le client a commandé et réglé via internet et viendra récupérer son achat au magasin à un horaire que vous aurez convenu.
    • Call and collect : le client a commandé et réglé par téléphone et viendra récupérer son achat au magasin à un horaire que vous aurez convenu.
  • La vente à emporter est interdite. Si jamais un passant a envie d’acheter, ne le laissez pas patienter devant la boutique. Les fleuristes ne doivent pas créer d’attroupement ou de file d’attente devant leur boutique.
    Invitez donc vos clients à réserver leurs produits fleuris par téléphone ou par d’autres moyens (réseaux sociaux, site vitrine, site e-commerce)
  • L’extérieur : la mise en place de produits (fleurs, bouquets et plantes) à l’extérieur n’est pas autorisé. Profitez-en pour communiquer vos horaires, votre numéro de téléphone.
  • L’entrée de votre boutique : mettez un meuble, une table, idéalement un comptoir pour montrer que vous êtes ouvert, ce qui vous permettra de remettre les produits commandés, de confectionner vos bouquets en mode atelier, ce qui peut susciter l’intérêt.
  • Tous les magasins sont vitrés : Utilisez cela comme une vitrine de vos créations. Laissez tomber la décoration, la thématique. Mettez les bouquets, les compositions, les plantes avec des affichettes prix assez grosses pour être lisible de l’extérieur.
  • Ouvrez sur des horaires réduits si besoin pour la récupération des commandes et profitez après pour faire les livraisons.
  • Toute la filière végétale est impactée par ce second confinement, profitez-en pour promouvoir la production locale, labellisée Fleurs de France par exemple.

Les interdits lors de ce confinement

  • Les clients ne doivent pas entrer en magasin.
  • Pas de vente de fleurs sur les marchés. Seul l’alimentaire est autorisé en marché couvert ou non.
    Le code NAF fleuriste 4776 Z commun aux jardineries ne vous permet pas d’accueillir des clients. Le décret d’autorisation mentionne spécifiquement une sous rubrique NAF qui n’est pas prévu dans votre déclaration d‘activité fleuriste.
  • La vente de fleurs dans les rayons des grandes et moyennes surfaces de plus de 400m² (même en dépôt vente) est interdite depuis aujourd’hui.
  • La vente de fruits/légumes, d’alimentaires, de graines, d’engrais et de petits animaux ne fait pas partie d’une déclaration d‘activité fleuriste. Notre profession c’est fleuriste ! Il est inutile d’essayer de galvauder notre profession et votre activité pour tenter une ouverture forcée. Vous gagnerez sur le long terme en privilégiant votre seule activité de fleuriste.
  • L’intervention à domicile chez le particulier n’est pas possible.

Mais heureusement quelques possibilités existent encore.

  • Le dépôt vente chez les commerçants de proximité. Cela reste une bouée de secours pour certaines entreprises fleuristes. Toutefois, la Fédération Française des Artisans Fleuriste déconseille ce système afin de ne pas habituer vos clients à acheter leurs fleurs, plantes dans des commerces non fleuristes. Au printemps, lors du 1er mai, demain avec les sapins, dans les années futures, les clients devront poursuivre leurs achats de fleurs, plantes et confections chez leur fleuriste habituel.
  • L’accueil des familles en deuil doit s’organiser de telle facon que vous puissiez les conseiller sans contact, en leur laissant consulter le catalogue ( sur une table à l’extérieur de votre boutique, chez eux, dans leur voiture ou sur votre site ou sur un site de transmission florale) et en échangeant avec eux par téléphone.
  • Le travail chez les professionnels est autorisé : balconnières, terrasses, jardin d’intérieur, entretien des plantes, installation de sapins de Noel décorés ou non.
  • L’installation des décorations et des vitrines de Noel dans les commerçants est autorisée.

A lire aussi :

Covid19 – 2ème Vague – Les services du Premier Ministre précisent le nouveau décret autorisant l’ouverture de certains rayons Jardinerie Animalerie Fleuriste – Fleurs Plantes Animaux

Covid19 – 2ème Vague – Renforcement des mesures applicables aux moyennes et grandes surfaces spécialisées ou généralistes et aux prestations de services à domicile.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIGIFLOR Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info