La FNPHP salue l’annonce du groupement des Mousquetaires (enseignes Intermarché, Bricomarché et Bricorama) qui après avoir distribué 630.000 tulipes de l’entreprise Bigot Fleurs (72) à prix coûtant sur son site e-commerce, a commandé 833.400 tiges auprès de sept producteurs français afin d’offrir 80 000 bouquets aux clients de ses drives.
Ainsi, les vendredi 20 novembre et samedi 21 novembre, Intermarché mènera une véritable action de soutien aux producteurs de l’horticulture qui souffrent terriblement du second épisode de confinement.
Ce volume est conséquent et Intermarché soulage énormément les producteurs de fleurs coupées français pour cette semaine 47, qui du fait de l’ultra-fraicheur de leurs produits, sont les premiers à subir la pression du confinement avec des destructions menées dès les premières heures de blocage du commerce.
En outre, selon le communiqué du groupement, Bricorama et Bricomarché « s’engagent notamment à décaler le paiement des remises de fin d’année à une date ultérieure, à prendre en charge une partie du coût que représente la mise en culture de sa gamme JardiBest (plantes aromatiques, rosiers, potager, etc.) et à prendre en considération la situation liée à la Covid-19 dans les négociations commerciales 2021 avec les fournisseurs de végétaux ».
Dans un contexte où toutes les productions sont touchées par la crise, ces annonces sont des signes de solidarité et de soutien pour notre filière. La FNPHP sera le maillon facilitateur quant à leur mise en œuvre concrète dans les prochaines semaines.
Saluons enfin la volonté du groupe des Mousquetaires à soutenir l’ensemble de la filière reversant une partie des bénéfices d’offres commerciales spécifiques à la filière horticole française. Ainsi, pour chaque sapin de Noël acheté chez Bricomarché, 3 euros seront reversés à l’interprofession Val’hor.