04 Novembre 2020 – La crise du Covid 19 a déjà durement éprouvé la filière horticole : les producteurs et les fleuristes ont perdu près de 40% de leur chiffre d’affaire lors du 1er confinement et ce sont près de 15% des fleuristes indépendants qui ont fermé depuis le mois de mai.
Ce 2è confinement tombe au plus mal pour cette filière, car il coïncide avec le 2e pic d’activité annuel pour la filière, qui s’étend de la Toussaint à Noël.
Depuis les premiers jours de cette crise, Fleurs d’Ici met à la disposition des artisans fleuristes indépendants, comme des producteurs locaux, des outils digitaux destinés à maintenir leur activité grâce à la vente à distance. Les fleuristes artisans, comme les producteurs font en effet partie des professions les moins digitalisées : seuls 3 % d’entre eux ont recours au e commerce, ce qui tend à les fragiliser tout particulièrement dans le contexte actuel.
C’est ainsi qu’à l’occasion du 1er mai, nous avions créé une carte digitale participative entièrement gratuite, permettant aux fleuristes de faire savoir s’ils proposaient du muguet. Vue plus de 600 000 fois, cette carte a permis à nombre d’entre eux de continuer à exercer leur activité malgré les contraintes sanitaires.
Cette initiative a fait la preuve du lien fort qui unit les Français.se avec leurs commerçants de proximité, et nous amène aujourd’hui à renouveler l’opération en créant une carte des fleuristes proposant du “click and collect”, afin que les Français.es puissent une nouvelle fois faire preuve de solidarité envers les fleuristes.
Cette carte a été pensée pour soutenir TOUS les artisans fleuristes français, indépendamment de la question de leurs approvisionnements en fleurs françaises. Toutefois, cette donnée sur la provenance des fleurs sera précisée sur la carte
Voir aussi
Cartes et localisations des Jardineries – Animaleries – Fleuristes
A propos de Fleurs d’Ici :
Fleurs d’Ici est une “entreprise à mission”, dont les 2 objets sont les suivants : – la sauvegarde de l’horticulture française, à travers notre réseau de producteurs – le soutien au commerce de proximité et au dynamisme des centre-ville, à travers notre réseau d’artisans fleuristes indépendants.
Inscrit dans le mouvement “Tech4good” (le digital au service de l’intérêt général), notre modèle 100% digital vient en soutien des artisans qui font battre le coeur de nos centres villes : tout comme nos fleurs ne sont pas importées et soutiennent ainsi les producteurs français, nos bouquets ne sont pas assemblés dans des “usines à bouquets” et ensuite expédiés par camion partout en France.
Chez Fleurs d’Ici, les bouquets sont confectionnés avec soin par le fleuriste partenaire le plus proche du lieu de livraison. Celui-ci a sa propre boutique, et ces commandes supplémentaires réalisées avec des fleurs locales et de saison lui apportent un complément de revenu qui permet de consolider son activité et de rester indépendant.
La livraison est ensuite réalisée par un partenaire local de livraison à vélo ou en véhicule décarbonné. Ces livreurs sont réunis en coopérative ou indépendants et surtout, ils sont rémunérés au juste prix.
Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont importées en avion, Fleurs d’Ici réduit par 30 l’impact carbone de la filière en la relocalisant et en sélectionnant des fleurs de saison. Fleurs d’Ici est lauréat du prix BCG de l’entrepreneur social, des trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris et a reçu l’ordre du mérite du Ministère de la transition écologique et solidaire.
- Chiffres clés :
9 fleurs sur 10 sont aujourd’hui importées en avion du Kenya ou de Colombie 1 bouquet de 30 roses importées = 1 Paris-Londres en avion
9 exploitations horticoles sur 10 ont fermé en France dans les 50 dernières années Un marché de 3,5Mds € en France, 100Mds € dans le monde