L'info pour les pros !
Covid19 – 2ème Vague – Etat d’Urgence Sanitaire – Couvre-Feu – Des mesures pour les Jardineries Animaleries mais aussi pour les fleuristes, l’horticulture et les grossistes de fleurs et plants
1673
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Covid19 – 2ème Vague – Etat d’Urgence Sanitaire – Couvre-Feu – Des mesures pour les Jardineries Animaleries mais aussi pour les fleuristes, l’horticulture et les grossistes de fleurs et plants

Covid19 – 2ème Vague – Etat d’Urgence Sanitaire – Couvre-Feu – Des mesures pour les Jardineries Animaleries mais aussi pour les fleuristes, l’horticulture et les grossistes de fleurs et plants

Paris le 15 Octobre, A la suite de l’annonce hier du Président de la République, Jean CASTEX Premier Ministre a invité la Presse  lors d’une conférence. A cette occasion le Premier Ministre a précisé les détails des mesures à appliquer sur l’ensemble du territoire comme dans les zones dites “sous couvre-feu”

JAF-info vous propose un résumé de la conférence de presse avec un regard plus économique et adapté au secteur habituellement couvert par le média, accompagné de précisions obtenues auprès des services de Bercy. Particulièrement en voici une précision importante : Quand vous lisez HCR (Hôtel Café Restauration) il faut lire Entreprises du secteur S1 et S1bis comprenant aussi l’événementiel, le sport et le tourisme. Les fleuristes et le secteur de l’herboristerie, horticulture, Commerce de gros de fleurs et plants font parti de la liste S1 et S1 bis

La conférence de Presse en vidéo

 


Des mesures partout en France

Tout le territoire est placé en “Etat d’Urgence Sanitaire” – Le Préfet adapteront les règles

Règles applicables pour 4 semaines mais demande prévue pour prolonger jusqu’à la fin novembre 2020

  • Toutes les fêtes privées, comme les mariages et les soirées étudiantes, sont interdites sur l’ensemble du territoire (L’état d’urgence sanitaire est déclaré à compter du 17 octobre 2020 à 0 heure sur l’ensemble du territoire de la République.)
  • Tous les restaurants de France appliqueront le protocole renforcé (limite 6 personnes par table). La règle de 6 personnes s’applique dans toutes les activités où on ne porte pas le masque.
  • Renforcement du télétravail

Les prêts garantis par l’Etat

Je rappelle que les entreprises, tout secteur confondu, ayant besoin de trésorerie, peuvent bénéficier du prêt garanti par l’Etat dont le montant maximal est fixé à 25% du chiffre d’affaires 2019.

Il y a également les « PGE SAISON », qui sont accessibles aux entreprises du secteur du tourisme (lire S1 S1bis) et dont le plafond est fixé au 3 meilleurs mois de l’année 2019. C’est beaucoup plus avantageux pour ces entreprises.

Bruno Le Maire

  • Prolongation PGE – Ils sont désormais accessibles jusqu’au 30 juin 2021.
  • A l’étude – Report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en ont réellement besoin.

Les prêts directs de l’Etat

  • Prêts directs de l’Etat pour les entreprises les plus en difficultés sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Pour toutes les entreprises les plus en difficulté se trouvant sans réponse à leur situation. (Contact Bercy)

Demandes spécifiques – Loyers – Assurances

Toutes ces mesures n’épuisent évidemment pas les solutions que nous devons apporter aux secteurs les plus touchées par les restrictions sanitaires.

Je recevrai donc à la demande du Premier ministre, avec Elisabeth Borne et Alain Griset, les responsables des secteurs de l’hôtellerie, café, restauration, culture (lire S1 S1bis) pour examiner avec eux les solutions qui peuvent être apportées à des demandes très spécifiques, urgentes et importantes.

Bruno Le Maire

  • Les loyers : Bercy est prêt à discuter  de toutes les solutions envisageables, y compris un crédit d’impôt pour les bailleurs.
  • Les congés payés : En discussion avec Ministère du Travail
  • Les assurances : Un nouveau régime “Pandémie” à l’étude

Des mesures renforcées dans les zones de Couvre-Feu

(prenant effet ce vendredi minuit)

Sauf dérogation, à 21heure chacun devra être chez soi !

Tous les lieux, commerces ou services publics ou recevant du public seront fermés.

À toutes les entreprises se situant dans les zones concernées par le couvre-feu, nous adaptons et améliorons les dispositifs d’aides en vigueur : fonds de solidarité, exonérations de charges sociales, prêts garantis par l’État et prêts directs de l’État.

Dérogation déplacements pendant le couvre-feu (exemples)

  • Retour des autorisations dérogatoires personnelles et professionnelles (dispo demain) (https://www.gouvernement.fr/)
  • Pour des raisons de santé
  • Pour des raisons professionnelles – travail de nuit ou trajet domicile-travail (présence attestation = justificatif de son entreprise ou cartes professionnelles)
  • Pour se rendre à un train ou avion (billet servant de dérogation)
  • Pour sortir votre animal

Dérogation Etablissements restant ouverts pendant le couvre-feu (exemples)

  • Hôtels
  • Restaurant avec livraison à distance

Etablissements fermés même en journée (exemples)

  • Café – débits de boisson

Cette mesure concerne près de 20 millions de Français et va avoir un impact direct sur des dizaines de milliers d’entreprises. Nous en avons conscience. Je pense en particulier aux restaurateurs qui ont fait des efforts considérables pour appliquer les nouveaux protocoles et pour respecter les règles sanitaires.

Je pense aussi aux patrons de bars, d’hôtels, de cafés, aux responsables des salles de cinéma, de théâtre, aux patrons de salle de sport. A tous les salariés qui travaillent dans l’événementiel. Je comprends leur désarroi.

Bruno Le Maire

Le fonds de solidarité va être simplifié, renforcé et élargi.

  • Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont subi une perte de 50% de leur chiffre d’affaires pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 500 €, et cela tant que le couvre-feu durera.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs HCR (lire S1 S1bis) nous leur ouvrons l’aide du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 € dès lors qu’elles subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, et non plus une perte de chiffre d’affaires de 70% comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui.
  • Nous supprimons à compter de samedi le plafonnement à 60% du chiffre d’affaire de cette aide pour le secteur HCR (lire S1 S1bis).

Exonérations de charges

Cotisations patronales

  • Toutes les entreprises fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales patronales jusqu’à la fin du couvre-feu.
  • Les entreprises du secteur HCR (lire S1 S1bis) installées dans les zones de couvre-feu pourront également bénéficier d’une exonération totale de cotisations sociales patronales, à partir de la perte de 50% de leur chiffre d’affaires.

Cotisations sociales salariales

  • Une aide jusqu’à 20% de la masse salariale qui permet de couvrir totalement le poids des charges sociales pour les entrepreneurs concernés.

Liste des entreprises S1 et S1 bis – Rappel

France Relance – Fleuristes et Grossistes de Fleurs et Plants sont dans la liste des Entreprises du Plan Tourisme (liste des S1 et S1 bis – Evènementiel)

 

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • Conférence de Presse
  • Communiqué de Presse de Bercy
  • Demande de précisions avec Bercy
  • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042424377

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. ME FONT MARRER CEUX QUI NOUS DIRIGENT , LEURS SALAIRES SONT VERSES EUX , NOUS
    LES 5 MILLIONS D’INDEPENDANTS PAS ET DEPUIS LONGTEMPS , C’EST PLUS FACILE DE
    PRENDRE DE TELLES DECISIONS QUAND ON EST PAS CONCERNE FINANCIEREMENT ,
    LES AIDES NE SONT FAITES QUE POUR NE PAS MOURRIR , ET ENCORE VU LES CONDITIONS
    D’OBTENTIONS ,MINI 50% DE PERTES ,POURRAIENT VIVRE AVEC -45% DE LEURTS REVENUS
    EUX ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info