L'info pour les pros !

10 Ans
Covid19 – 2ème vague – Distorsion de concurrence – Les fleuristes déposent un référé devant le Conseil d’état !
815
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Covid19 – 2ème vague – Distorsion de concurrence – Les fleuristes déposent un référé devant le Conseil d’état !

Covid19 – 2ème vague – Distorsion de concurrence – Les fleuristes déposent un référé devant le Conseil d’état !

Florent Moreau President FFAF JAF-info Fleuriste

A quelques heures de l’intervention du Premier Ministre, le Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes, Florent Moreau, tient à vous informer des actions conduites par la FFAF à l’initiative du Bureau Fédéral, pour solliciter l’ouverture de nos boutiques rapidement.


Déjà obtenue jusqu’au 2 novembre, nous demandons par équité l’ouverture complète de nos magasins, au-delà du retrait de commande et de la livraison, à compter du mardi 3 novembre prochain.

Pour toute la filière du végétal française, la fermeture des rayons non essentiels dans la grande distribution n’est pas une alternative pérenne.

Dans une requête adressée ce jour au Premier Ministre, la Fédération conteste les dispositions du décret du 29 octobre 2020, puisqu’il porte atteinte à l’équité entre les grandes surfaces, les jardineries et les artisans fleuristes. En effet ce décret leur permet de poursuivre la vente de fleurs alors même que l’on sait la densité des grands magasins plus importante que celles des commerces de proximité.

La Fédération dans un souci de concertation a proposé au Premier Ministre des pistes afin de préserver la liberté du commerce et de l’industrie.

Demain, un référé liberté sera déposé auprès du Conseil d’Etat par l’avocat de la Fédération. La FFAF engagera toutes les démarches pour rétablir l’équité, et dénoncer la distorsion de concurrence entre les différents acteurs afin préserver le périmètre d’activité des fleuristes.

Soyez, sur vos territoires et autour de vous le relais des actions de la Fédération Française des Artisans Fleuristes.

Merci de votre confiance, la FFAF est la plus que jamais pour faire valoir les droits des fleuristes !

Message adressé aux fleuristes


Message adressé aux médias

LES FLEURISTES DEPOSENT UN RÉFÉRÉ DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT

La Fédération Française des Artisans Fleuristes, en concertation avec VAL’HOR (l’Interprofession qui regroupe les dix familles du végétal), a déposé une requête auprès du Premier Ministre. La F.F.A.F dénonce la distorsion de concurrence dont sont victimes les fleuristes.

Comme d’autres commerces de proximité dits non-essentiels, les fleuristes feront l’objet d’une fermeture administrative à compter du mardi 3 novembre, bénéficiant jusqu’à demain soir d’une dérogation pour les fêtes de la Toussaint. A compter de cette date, seuls le retrait de commande et la livraison seront autorisés.

Pour préserver l’ensemble de la filière végétale française, la profession demande une ouverture complète des boutiques, dans l’application stricte des gestes barrières, au même titre que les jardineries et la grande distribution.

La profession, à l’inverse d’autres secteurs d’activités ne demande pas l’interdiction de vente de végétaux en grande distribution.

Contestation du décret du 29 octobre 2020

La Fédération Française des Artisans Fleuristes conteste les dispositions de ce décret puisque qu’il porte atteinte à l’équité entre les grandes surfaces, les jardineries et les artisans fleuristes.

En effet, ce décret leur permet de poursuivre la vente de fleurs alors même que l’on sait que la densité des grands magasins est plus importante que celles des commerces de proximité. La F.F.A.F, dans un souci de concertation, a proposé au Premier Ministre des pistes afin de préserver la liberté du commerce et de l’industrie.

Face à ses arguments juridiques incontestables, le Gouvernement sera obligé de revoir sa position.

La Fédération Française des Artisans Fleuristes sera d’autant plus vigilante que lors du premier confinement, les fleuristes ont été contraints de baisser le rideau durant deux mois et de jeter leur marchandise. Depuis mars, 15% des entreprises ont fermé définitivement.
Le fleuriste ne doit pas être le seul acteur du végétal, dont c’est le coeur de métier, pénalisé par une fermeture administrative. Il en va, à termes, de la survie de la profession.


Selon la FFAF “Val’Hor soutient nos actions”

La requête déposée auprès du Premier Ministre et le référé devant le Conseil d’Etat à l’initiative de la Fédération Française des Artisans Fleuristes sont soutenues par l’Interprofession du Végétal Val’hor, et les dix familles qui la composent.

Dans une logique de filière, l’ouverture complète des fleuristes, comme d’autres acteurs, aura pour conséquence de préserver l’ensemble des entreprises en amont, producteurs, grossistes et fournisseurs.

C’est ensemble que nous parviendront à porter la voix des fleuristes !


Courrier adressé par la FFAF au cabinet du Premier Ministre

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
VALHOR Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info