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Covid19 – 2ème Vague – CCI Versailles-Yvelines – Témoignage de Birgit Willemart, fleuriste – “Des solutions digitales pour promouvoir mon activité à distance”
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Covid19 – 2ème Vague – CCI Versailles-Yvelines – Témoignage de Birgit Willemart, fleuriste – “Des solutions digitales pour promouvoir mon activité à distance”

Fleuriste générique JAF-info F2

Si la crise du Covid-19 et les confinements affectent profondément et durablement l’activité des commerces, cette longue période de mise à l’arrêt peut aussi être l’occasion pour certains commerçants de tester de nouvelles formes de distribution ou de se lancer sur les réseaux sociaux à l’image de Birgit Willemart, fleuriste aux Mureaux dans les Yvelines.

Dites-le avec des fleurs… et des vidéos !

Birgit Willemart, fleuriste Les Mureaux

« J’ai repris ce commerce en 2003. L’activité était en déperdition totale, mais au fil du temps j’avais réussi à remonter cette affaire. Depuis plusieurs années, mon activité était stable. La crise du coronavirus a été un grand chamboulement pour moi », souligne Birgit Willemart, gérante d’A Fleurs de peau.

Un grand chamboulement mais aussi une opportunité pour mettre en pratique des compétences acquises quelques mois auparavant auprès de la Chambre de commerce pour mieux utiliser les réseaux sociaux !

« A l’initiative du manager de ville des Mureaux, un conseiller Numérique Commerce de la CCI Versailles-Yvelines est allé à la rencontre des commerçants pour nous sensibiliser à la nécessité d’utiliser les outils numériques pour développer notre activité et évaluer nos besoins dans ce domaine. Pendant deux jours, plusieurs d’entre nous ont ensuite participé à une formation sur les réseaux sociaux. On nous a conseillés sur l’utilisation de l’outil Google My Business, puis guidés pour ouvrir un compte Instagram et Facebook.

Nous sommes tous conscients de la nécessité de se mettre à la page sur ce plan mais on manque toujours de temps, de moyens et aussi de savoir-faire. J’ai un métier où l’on commence à 5 heures du matin et où l’on finit parfois à 20h30 ou 21h avec les livraisons… Ce qui laisse peu de temps pour s’informer sur les outils numériques. Cet accompagnement m’a donc véritablement permis d’avancer dans cette démarche. »

Etre présent sur les réseaux sociaux pour ne pas être oublié

Contre toute attente, le confinement n’a pas compromis les sages résolutions de notre fleuriste sur le numérique, bien au contraire !

« Cette situation de crise a été comme un déclic pour moi. Pendant le premier confinement, je n’étais plus accaparée par le rythme de la gestion quotidienne de mon entreprise et j’avais donc un peu plus de temps pour réfléchir à des solutions alternatives pour promouvoir mon activité à distance. »

Conseillée par la CCI, Birgit Willemart se « jette à l’eau » avec une première vidéo postée sur les réseaux sociaux. Et cette « bouteille à la mer » a fait mouche !

 

« Dès le lendemain, une soixantaine d’amis sont venus s’ajouter à mon listing clients et le soir même 1 200 personnes avaient vu ma vidéo ! C’était une vidéo toute simple, sans préparation, mais c’est précisément ce côté naturel, authentique et positif que les gens ont apprécié dans le contexte du confinement. J’ai ainsi pu mesurer tout l’impact que pouvait avoir internet sur mon activité. Si l’on ne veut pas être oublié, il faut vraiment être présent sur les réseaux sociaux. Depuis, je poste en moyenne une vidéo par semaine ».

Si la vente à distance ne peut, bien sûr, compenser la nouvelle fermeture des commerces, elle reste une solution pour limiter l’effondrement du chiffre d’affaires et maintenir l’activité. Et lorsque les commerces pourront réouvrir, elle vous permettra de diversifier vos canaux de vente.

Si vous avez besoin d’informations et de conseils, n’hésitez pas à contacter gratuitement notre numéro d’urgence 01 55 65 44 44 et à consulter :

Nous avons par ailleurs mis en place un dispositif simple et gratuit baptisé « J’aime mes commerces à domicile » qui référence les commerçants assurant la vente à distance, la livraison ou la vente à emporter de leurs produits.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : www.cci-paris-idf.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/yvelines/relance-postcovid-transformation-numerique-temoignage-birgit-willemart-fleuriste-les-mureaux-cci78

Durée de la publication :

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Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

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