#BFMPolitique – Bruno Le Maire est l’invité de Jean-Baptiste Boursier
Dernières minutes :Selon les services de Bercy, voici des précisions : La non prise en charge du CA “retrait de commande” ne fonctionne que pour les commerçants fermés (ndlr : qui ne peuvent accueillir du public). Donc ça ne concerne pas les commerces 100% en ligne. Tous les modes de livraison sont pris en compte dans cette mesure (interne, externe, retrait…). (ndlr : il faut comprendre donc : Toutes ventes, dans un magasin ne pouvant accueillir du public, réalisées à distance.) Dans l’attente des documents officiels
|
Bruno Le Maire annonce que le chiffre d’affaires réalisé par le retrait commande sera uniquement pour les commerçants
En retrait commande….
Vous passez un coup de fil à votre fleuriste… vous commandez le bouquet de fleurs et ça fait du CA pour le fleuriste…
Nous avons décidé que le chiffre d’affaires généré par le retrait commande ne rentrera pas en compte dans le calcul du montant du fonds de solidarité auquel les commerces fermés ont tous le droit.
Appelez votre fleuriste !
Bruno Le Maire
Nous avons décidé que le chiffre d’affaires généré par le retrait commande ne rentrera pas en compte dans le calcul du montant du fonds de solidarité auquel les commerces fermés ont tous le droit. pic.twitter.com/6hkpVZMsAW
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) November 1, 2020
#BFMPolitique – Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) est l’invité de Jean-Baptiste Boursier https://t.co/r4FsvJjLdh
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
La video de l’émission
https://www.pscp.tv/BFMTV/1ynJOqljrgwKR?t=
Pour apaiser le contexte de tensions avec les commerçants….
Dans la journée des décisions peuvent être prises comme :
- Durcir de jauge acceptée des supermarchés quitte à compter à l’entrée …
- Fermer les rayons non essentiels dans ces supermarchés…
Bruno Le Maire n’exclut pas la réouverture de certains commerces le 12 novembre “si la situation sanitaire le permet”
Bruno Le Maire: “Tous les rayons des produits qui ne sont pas essentiels doivent être fermés” dans les grandes surfaces
“Il ne faut pas confondre commerces essentiels et produits de première nécessité”, distingue Bruno Le Maire
Tandis qu’un mouvement de l’opinion réclame la réouverture des librairies, Bruno Le Maire a déclaré: “Il ne faut pas confondre commerces essentiels et produits de première nécessité.” Ainsi, les grandes surfaces pourraient être amenées à fermer les rayons de commerce non essentiels. “L’option sur alquelle on travaille, c’est que tous les rayons des produits qui ne sont pas essentiels doivent être fermés”, a-t-il dit.
Jean Castex devrait effectuer “dans la soirée” cet arbitrage qui doit “rétablir l’équité” avec les petits commerces, a précisé Bruno Le Maire
Tandis que les grandes surfaces, elles, peuvent demeurer ouvertes, il a averti: “Nous voulons que les jauges soient respectées, contrôlées dans les grandes surfaces. Sinon, c’est injuste pour les petits commerçants.
Bruno Le Maire condamne les maires qui ont pris des arrêtés pour permettre à des commerçants de rester ouverts
Bruno Le Maire a évoqué ces maires prenant des arrêtés municipaux permettant l’ouverture des magasins dans leur commune. Il a pointé une “poignée de maires irresponsables”, et a ajouté: “Ils pensent soutenir les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français”.
A l’inverse, il a célébré l’attitude des Français: “Je salue la force d’âme des Français confrontés à une crise terroriste, économique et sanitaire et ne perdent pas leur sang-froid. J’aimerais que les élus fassent tous de même.”
Bruno Le Maire “convaincu” que la croissance sera “positive et élevée” en 2021
Bruno Le Maire annonce 100 millions d’euros pour accélérer la digitalisation des commerces français
Bruno Le Maire: “À Noël, il faudra avoir un comportement différent”
Tandis qu’Olivier Véran, dans le JDD ce dimanche, a averti les Français que Noël ne serait “pas normal” cette année, Bruno Le Maire a interprété les propos de son collègue du gouvernement.
“A partir du moment où nous sommes confrontés à un virus dangereux, il ne faut pas qu’on se dise qu’on se confine puis qu’on va reprendre notre vie comme si de rien n’était au 20 décembre au risque de faire repartir le virus”, a-t-il dit, enchaînant: “Il faudra donc avoir un comportement différent à Noël, plus responsable.”