Le Premier ministre a annoncé jeudi 18 mars un confinement de 4 semaines à partir de vendredi 19 mars à minuit dans 16 départements : l’Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l’Eure (27), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).
Le décret précisant ces annonces est paru ce samedi 20 mars, il complète la mention de notre activité avec « plantes et fleurs » et va même au-delà de notre code NAF avec « plants d’espèces fruitières ou légumières ». « – commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ; »
En conséquence, les Jardineries et Animaleries de France peuvent continuer leur activité normalement.
Cependant, le Conseil d’administration de la Fédération recommande de fermer les rayons jouets, loisirs créatifs et habillement (hors vêtement de jardin et professionnel).
Nous recommandons à nos adhérents de continuer d’appliquer strictement le protocole national sanitaire qui leur a été communiqué et notamment la jauge des densités mise à jour.
A PROPOS – La Fédération des Jardineries et Animaleries de France est l’organisation professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie. Elle porte la voix des entreprises, sert les intérêts de la profession, valorise les métiers et promeut les bienfaits du vivant en réponse aux enjeux environnementaux.