JAF logo SVG2022

Coupe du monde des fleuristes Interflora : Le Breton Mickaël Rault représentera-t-il la France ?

319 vues
Publicité - Pack Impact

Mickaël Rault, fleuriste à Pontivy (Morbihan), Meilleur Ouvrier de France multi-auréolé, est l’un des 4 candidats à la sélection française à la coupe du monde des fleuristes 2023.

Mickaël Rault, fleuriste à Pontivy (Morbihan) et Meilleur Ouvrier de France, le seul candidat breton à la sélection française à la coupe du monde des fleuristes Interflora 2023. Finale nationale le 23 octobre 2022 au château de Chenonceau. ©Pontivy

Ils sont seulement quatre à prétendre à représenter la France à la coupe du Monde des fleuristes Interflora 2023 ; quatre à se surpasser, à tenter des coups de génie, pour être le plus créatif, le plus séducteur possible le 23 octobre 2022 lors de cette sélection nationale au château de Chenonceau (Indre-et-Loire). Parmi ces quatre candidats, le Breton Mickaël Rault, fleuriste de Pontivy (Morbihan), entre autres Meilleur Ouvrier de France… Rencontre.

Seuls deux Français ont remporté la coupe du monde Interflora

Cette coupe du monde des fleuristes Interflora, c’est en gros comme la coupe du monde de football… « C’est une coupe très reconnue sur le plan professionnel, sur le plan mondial ; c’est complètement différent du mondial des fleuristes. Elle n’a seulement lieu qu’une fois tous les quatre ans« , commente Mickaël Rault, alors qu’il est dans sa boutique du centre-ville de Pontivy.

Et quand on vous dit que c’est comme la coupe du monde de foot, on n’exagère pas : elle se déroulera à Manchester (ville de foot s’il en est…) à l’automne 2023. Les derniers Français à l’avoir remportée sont…

Il n’y a eu que deux Français, Jean-Michel Mertens en 1979 à Melbourne et Gilles Pothier en 1996 à Amsterdam. Ce dernier a vraiment été reconnu à l’international grâce à la coupe, il réalise beaucoup de démonstrations à l’extérieur, il a toujours ses boutiques à Paris et est désormais le président d’Interflora France.

Quatre candidats français pour une place

Mickaël Rault, 39 ans, est le seul candidat breton à la sélection française à la coupe du monde des fleuristes Interflora, qui se tient dans la grande galerie du château de Chenonceau, le dimanche 23 octobre 2022. « Je n’ai jamais fait de concours dans un aussi beau cadre. C’est le château français où il y a le plus de fleurs, grâce à son fleuriste Meilleur Ouvrier de France. Ce château est fleuri toute l’année. On travaillera dans une grande galerie, ça va être prestigieux« , se confie Mickaël Rault.

Les quatre candidats sont prés-sélectionnés par Interflora, qui a puisé dans le vivier des MOF. À savoir : Stéphane Chanteloube (de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme) ; Charline Pritscaloff (d’Orléans, dans le Loiret) ; Julian Tonnellier (de Paris) et donc le Breton Mickaël Rault.

On se connaît tous, on s’apprécie. J’ai été Meilleur Ouvrier de France en même temps que Stéphane Chanteloube, fin 2018, on est amis. Si je ne gagne pas, je serais très content d’y avoir participé ; le plus important, ce sont les échanges, je le prends avec moins de pression qu’avant… C’est un nouveau challenge, l’objectif est d’abord de se surpasser, et heureusement que nous avons des équipes pour nous aider. À ce niveau-là, on ne peut pas être seul. Le soir des résultats, on retiendra un nom, mais derrière cette victoire, il y a plein de monde derrière. Et on sera une équipe de France pour emmener notre candidat à la coupe du monde. Humainement et professionnellement, c’est une belle aventure.

Quatre candidats qui devront passer quatre épreuves le 23 octobre 2022, deux épreuves de deux heures, deux d’une heure. « On prépare en avance pour deux épreuves, qu’on amène avec nous. Il n’y a pas de thème précis, mais nous aurons une table de 2,50 m à réaliser et bien sûr, un bouquet, la pièce maîtresse du fleuriste. La texture, les couleurs, le choix des fleurs : ça va être des choses différentes selon chacun… »

Les quatre candidats devront séduire un jury européen, une première. Auparavant, les jurés étaient français. Désormais, sur 6 à 7 jurés, ils viennent des Pays-Bas, du Danemark, d’Italie, d’Espagne et quand même de France. « L’art floral français est reconnu mais il ne faut pas regarder que son nombril, chaque pays a sa sensibilité« , ajoute Mickaël Rault.

Les chances du candidat breton…

Originaire de Pont-Melvez, près de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor voisines, Mickaël Rault atterrit à Pontivy, comme apprenti chez Anni’Flor, l’ancienne boutique où se situe la sienne rue Lorois, en plein centre historique de Pontivy.

Premières étincelles en 2005 avec une médaille d’argent aux Olympiades des métiers ; puis, en 2010, il est sacré champion de France des fleuristes et remporte l’Oscar national des jeunes fleuristes, il a alors 27 ans…

En 2015, il participe au concours mondial des fleuristes (différent de la coupe du monde Interflora) et le remporte.

En 2018, il est sacré Meilleur Ouvrier de France avec quatre autres fleuristes, quelques mois après avoir participé, pour la première fois, à la sélection française à la coupe du monde Interflora, sans succès.

La coupe du monde des fleuristes Interflora 2023, c’est l’occasion de se frotter au rang mondial, on en sort grandi. Un an pour s’y préparer, c’est court, c’est une très très très grande préparation. Il faut innover, créer des choses nouvelles… Au niveau technique, il faut être à l’affût des nouveautés. Beaucoup de pays sont représentés, et ce qui est beau chez nous peut être moins bien vu à l’international. Mais le langage floral est la solution à la barrière de la langue…

En 2015, le Pontivyen avait été du voyage à Berlin, pour la coupe du monde des fleuristes Interflora comme assistant du candidat français de l’époque ; il espère en être à nouveau, que ce soit comme représentant Français ou dans l’équipe de préparation pour « soutenir un Français ou une Française. »

De nouveau à la télé

Après avoir été suivi par une équipe de France 2, à la fin de l’année 2018, lors de sa préparation et de son passage au concours du Meilleur Ouvrier de France, Mickaël Rault passera prochainement à nouveau à la télé.

Cette fois, pas comme candidat, mais comme juré : en effet, il a été membre du jury au Concours du Meilleur Artisan de France, organisé par la chaîne RMC et World Skills (les Olympiades des métiers) le 4 octobre 2022, au salon Batimat (le mondial du bâtiment), porte de Versailles à Paris. La diffusion du concours se fera en plusieurs épisodes sur RMC, à la fin du mois d’octobre 2022.

« Je disais aux candidats de toujours se remettre en question, et là dans quelques jours, je mets en pratique ce conseil ! lance Mickaël Rault. C’est vraiment du partage ces moments-là, on aime nos métiers et on a le goût d’échanger. Il y aura toujours des acteurs pour faire évoluer les choses, c’est une suite », confie-t-il comme un passeur de témoin.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Angélique Goyet actu.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/coupe-du-monde-des-fleuristes-le-breton-mickael-rault-representera-t-il-la-france_54384814.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.