A la veille de son retour en France, Hervé Frézal nous livre ses premières impressions et anecdotes. Découvrez les émotions et sentiments de l’équipe de France et des proches. A lire aussi les réflexions remarques et nouvelles instructives au moment où s’achève cette compétition majeure de l’art floral mondial organisé par la société Interflora.
Eric Ledroux – C’est un évènement impressionnant !
C’est un évènement impressionnant car il met en perspective les différences artistiques et culturelles entre les pays.
Hervé et l’équipe ont été exemplaires dans leur approche, démontrant un magnifique esprit d’équipe face aux défis, y compris une météo peu clémente !
Eric LEDROUX – DG Interflora Group – (04-03-2019)
Gilles Pothier – Champion du Monde Fleuriste Interflora en 1997 !
Claus Knudsen – Une grande satisfaction, mais aussi une frustration
Claus KNUDSEN – Directeur Réseau – Interflora France (06-03-2019)
Frédéric Dupré – le regard du compétiteur de la Coupe du Monde 2015
J’ai eu le plaisir d’être présent pendant cette belle Coupe du Monde à Philadelphie. Ces quelques mots résument mes sentiments :
Laboratoire à idées, grandes familles,
amis, maturité de travail,
sympathie, échange,
stratégie dans les designs, concept.
J’ai été distingué : designer international influent
J’ai été appelé sur scène parmi d’autres grands designers internationaux, comme les plus influents du moment. Une immense distinction pour moi !
Avant la Coupe du Monde 2015 à Berlin, je n’étais connu qu’en France. Avec ma 11 eme place cela a changé depuis. Avec Alex Choi l’ex-Champion du monde, je suis certainement l’ancien candidat qui intervient le plus à l’international. Je pars dès demain (7 mars) pour la Chine.
Un comité de débriefing pour analyser les résultats
Sous la direction de Tomas de Bruyne, qui était aussi dans le jury, j’ai eu l’honneur de faire partie du comité de débriefing. C’est un comité mis en place par l’organisation et géré par l’ EMC European Master Certification.
Ce groupement d’experts analyse les résultats et les notations. Nous avons cité des points et des règles importants à retenir et à développer pour l’avenir. Le comité de débriefing aide à la compréhension de la notation ! Comment et pourquoi ce type de notation, pourquoi les pénalités, quels sont les critères les plus importants…..
Les pénalités lorsqu’elles sont attribuées demandent aux candidats de se référer aux grilles de notation et de vérifier ce qui était autorisé ou non.
Pour ne pas prendre un exemple de cette compétition, à Berlin j’avais eu 176 points de pénalité car j’avais utilisé des colliers Rilsans dans un sujet surprise ! Pourtant l’usage de ces colliers avait été validé verbalement par le jury officiel et malheureusement non validé par le jury technique.
Nous avons noté les petits problèmes d’organisation, c’est un événement compliqué à gérer et il faut l’aborder avec sagesse, philosophie et spontanéité ! 90% des candidats ont eu des problèmes pour recevoir les végétaux.
Ensuite les résultats ne se jouent à rien ! A de petits détails : une mauvaise lecture du sujet, un problème de stabilité comme le malheureux candidat hollandais qui a vu tomber son sujet de la table, et voir sa place dans le top 10 s’envoler.
Aujourd’hui je comprends mieux comment aborder cette compétition. L’expérience internationale est très importante.
Et puis, il y a un résultat officiel et un résultat du public
Il faut aborder la Coupe du Monde différemment que nos concours Français !
La compréhension de cette compétition est loin de ce que l’on peut s’imaginer ! Il faut aborder ce concours différemment que nos concours Français ! La lisibilité des designs créés est très importante (ce que l’œil comprend tout de suite) ! Ne pas chercher à faire compliquer mais simple, ce qui est paradoxal car les créations simples sont les plus difficiles à réaliser.
Le design doit être fort et qu’il soit parfait en photo ! Car un design peut être intéressant en réel et ne rien rendre en photo !
J’ai une vision aujourd’hui différente, par mon expérience internationale !
Si on analyse les candidats, ce sont que des gens célèbres dans ce milieu international. Les candidats qui ont déjà fait une coupe d’Europe ou une coupe du Monde, et qui l’on retenté : ça paye et Ils arrivent dans le top 10 !
Cette année, j’ai aidé les candidats Italien (8ème), Tchèque (5eme) et Hongrois (3ème) . Je pense qu’il faut avoir un réseau extrêmement important pour faire cette compétition aujourd’hui et surtout pour finir dans le top 10. Quand vous êtes dans le top 10 vous avez déjà gagné, après c’est que du bonus et si vous êtes sur le podium c’est la consécration !
Hervé a pris de gros risques sur certains sujets ! Je pense que c’était un parti pris. Hervé peut déjà être fier d’avoir participé à cette compétition !
Frédéric Dupré (De Chine – 08-03-2019)
Aurélie Damoiseau – Les yeux ont été remplis de couleurs, de fleurs, d’idées et surtout d’émotions
Je ne sais pas trop résumer cette aventure si ce n’est que d’avoir tout mis œuvre pour épauler mon ami du meilleur que je pouvais mais malheureusement la chance ne nous a pas souri – la faute à la non réception de nos fleurs ou autres – je ne sais pas !
L équipe était soudée, ça c était super 😀
Une super belle aventure un peu décevante mais toujours bénéfique pour l avenir. Les yeux ont été remplis de couleurs, de fleurs, d’idées et surtout d émotions
En tout cas, moi je remercie Hervé ainsi que la team
Aurélie Damoiseau – Team France – (09-03-2019)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2305013189768148&id=100007784686908
Gilles Pavan – Cette Coupe du Monde nous aura à tous permis de grandir techniquement
La compétition de la Coupe du Monde reste malgré l’absence de podium pour la France une très belle aventure riche en enseignement technique et en partage humain.
Beaucoup de travail de préparation, de recherches, de galères mais aussi de satisfaction à trouver des solutions pour arriver au résultat souhaité.
C’est ma 3ème expérience dans la Team France pour la Coupe du Monde. Après Shanghaï, Berlin et cette année Philadelphie.
A chaque fois : un nouveau candidat, donc de nouvelles méthodes de travail, une organisation différente, des contraintes spécifiques auxquelles il a fallu s’adapter. C’est un challenge, mais c’est aussi cela qui est super intéressant.
L’équipe a essayé de porter la France représentée par Hervé au plus haut niveau de la compétition. A l’issue des épreuves de qualification nous étions très bien notés, mais des points de pénalité attribués par les commissaires ou les jurés nous ont fait descendre trop bas dans le classement pour pouvoir accéder aux épreuves finales. Nous saurons j’espère prochainement à quoi ils correspondent afin de pouvoir réfléchir dessus et éviter à une prochaine équipe de commettre les mêmes erreurs.
Nous sommes bien-sûr déçus pour Hervé, pour INTERFLORA qui nous a fait confiance, pour les fleuristes français qui comptaient sur nous pour élever au plus haut rang l’Art Floral Français, mais nous avons tout donné et nous sommes fiers de notre travail.
Comme chaque compétition, elle nous aura à tous permis de grandir techniquement parce qu’on apprend tous les jours dans notre métier, et puis il y a aussi les échanges et la rencontre humaine entre des personnes de nations différentes.
Pour toutes ces raisons, aucun regret d’avoir participé à cette belle aventure aux US.
Gilles Pavan – Team France – (10-03-2019)
Pascal Phaner – Hervé à fait un travail superbe qui lui correspond à 1000 pour cent.
Une très belle expérience avec des hauts et des bas.
Des surprises et des bons moments de partages. Des rencontres et des moments intenses.
Hervé à fait un travail superbe qui lui correspond à 1000 pour cent.
Avec bien sûr un décalage par certains juges ce qui est normal dans un jury composé de différents pays mais l’important c’est le nombre de visiteurs devant son travail qui est important.
Car en fin de compte on travail tous pour le public qui est notre client.
Un dernier mot : C’est surtout passé d’un monde virtuel où tout le monde se croise et enfin le vivre vraiment au détour d’un stand.
Pascal Phaner – Team France – (06/03/2019)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2306662296269904&id=100007784686908
Hermine Frézal – il ne pourra qu’en retirer du positif !
J‘ai été heureuse d’être à côté de lui mais c’est très angoissant … en sachant toutes les difficultés que Hervé a rencontré.
Les végétaux de son jardin ne sont jamais arrivés. Cela a été très compliqué pour retrouver quelque chose. Le choix était très limité pour un grand pays comme les USA. Rien n’a été, le temps a été épouvantable avec le froid et la neige. Heureusement il y avait une bonne ambiance avec les autres candidats. J’ai particulièrement apprécié, ce qui était très américain, l’entrée en parade de tous les candidats et l’entraide entre tous les compétiteurs.
Qu’Hervé ait vécu cette expérience très enrichissante… il ne pourra qu’en retirer du positif.
J’ai pu observer les réalisations des autres candidats et je me suis retenu de répondre aux amis fleuristes qui me demandaient un avis sur les réalisations d’Hervé.
J’ai apprécié d’avoir été à son côté
Hermine Frézal – Maman – Fleuriste (05/03/2019)
Hervé Frézal – Compétiteur à la Coupe du Monde des fleuristes Interflora 2019 à Philadelphie
A la veille de mon retour des USA, je commencerais par des anecdotes : J’ai eu 17 points de pénalité sur mes sujets mais j’ai pas reçu la réponse sur le pourquoi et comment !
Les végétaux que je devais utiliser m’ont été refusés par les douanes américaines. Le jour J de l’expédition, j’ai été informé que les végétaux du sud de la France (du moins ceux-là) ne pouvaient pas franchir la frontière et entrer sur le sol américain.
Donc il a fallu improviser. En 5 jours j’ai modifié deux mois de travail. Il a fallu changer le choix de végétaux, le style et le design.
En dernière minute, il a fallu se rendre sur le marché de New York, découvrir une qualité décevante et surprenante des végétaux et à un prix d’environ quatre fois les prix habituels.
Il a fallu faire preuve d’imagination en urgence. Un exemple: en achetant notre alimentation dans un supermarché, l’équipe devant un rayon d’asperges, Julian me suggère pourquoi pas d’associer à mes végétaux locaux, cette plante potagère pour mon sujet design. Et hop nous voilà à repartir avec 600 asperges dans nos paniers. Cela a fait forte impression au concours et interpellé beaucoup de monde 🙂
Toute cette histoire n’aurait pas réussi sans une équipe derrière moi, et quelle équipe !
Un énorme merci à Gilles Pothier, Julian Tonnellier, Gilles Pavan, Pascal Phaner, Aurelie Damoiseau, Cedric Frezal, Pauline, Fanny, Marjorie, Karl, Anita et surtout Hermine et Viktoria …
Un énorme merci à Interflora et Smithers-Oasis pour leurs soutiens.
Une belle équipe ne peut pas se former en un claquement de doigts et sans soutien. Alors un énorme merci pour cette aventure humaine.
Je n’ai pas encore eu le temps de répondre à tous les messages de soutien, je vais essayer d’y répondre au plus vite possible.
Je remercie tout le monde d’avance.
Hervé Frezal – Team France (10-03-2019)
Nous sommes fiers de toi, fiers de vous !
Hervé, tu as été au centre d’un écrin de Talents et ensemble vous avez fait briller la France. Ton talent est maintenant au niveau mondial ! Sois fier de toi, Soyez fiers de vous !
Une marche vers la réussite vient de passer. De nouveaux objectifs sont déjà dans les têtes. Tu as, vous avez toute notre reconnaissance et notre soutien.
Nos félicitations et nos encouragements pour l’avenir !
Luc NAROLLES et vos supporters ( et ce malgré la distance et le décalage horaire !)