En début de semaine, les vingt-trois meilleurs fleuristes du monde étaient réunis à Philadelphie pour une séance de présentation, préambule à la Coupe du monde Interflora FTD 2019, dont les épreuves débuteront demain.
En début de semaine, les vingt-trois meilleurs fleuristes du monde étaient réunis à Philadelphie pour une séance de présentation, préambule à la Coupe du monde Interflora FTD 2019, dont les épreuves débuteront demain. Vingt-trois pays, autant d’artistes pour les représenter et, parmi eux, un Français, Berlugan, Hervé Frezal, déjà Meilleur ouvrier de France en 2011.
Arrivé aux États-Unis le 20 février, avec cinq assistants, ses structures et une partie de ses compositions, notre champion a déjà subi une petite déconvenue à la douane où un employé un peu trop zélé a refusé de laisser passer les fleurs. C’est donc à New York qu’il a dû, en toute hâte, partir à la recherche de remplaçantes afin de remonter entièrement son œuvre. Le reste des fleurs prévues pour les diverses épreuves a été commandé directement en Hollande pour être livré sur place.
Après les quelques jours d’installation, Hervé Frezal et les autres compétiteurs n’auront plus droit qu’à un assistant lors du concours. Celui-ci se déroulera en plusieurs « rounds » sur trois jours dans le « Pennsylvania convention center », au cœur du « Philadelphia flower show ».
Deux épreuves demain
La première épreuve (2 heures) est une création libre portant sur l’harmonie en architecture autour de la phrase d’Augustus WN Pugin : « En architecture pure, le plus petit détail doit avoir un sens ou un but ».
La seconde (1 h 30) tourne autour d’un bouquet évoquant la puissance de la couleur et reflétant l’idée de Paul Cézanne : « Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ».
Deux autres samedi
La première épreuve (2 h) est une table pour deux sur le pouvoir des fleurs, interpellant au moins quatre de nos cinq sens et reflétant la pensée de Maya Angelou : « L’amour ne reconnaît aucune barrière. Il saute des obstacles, saute des clôtures, traverse des murs pour arriver à destination plein d’espoir ».
Une épreuve surprise clôturera la journée (1 h 30) avant que les dix candidats soient sélectionnés pour la demi-finale.
Épreuve surprise dimanche
Une épreuve surprise se déroulera dimanche de 10 h 30 à 12 h 30, avant la finale qui se jouera toujours sur un thème surprise avec un timing serré de 45 minutes.
Alors qu’Hervé Frezal se prépare, sa mère Hermine et ses apprenties sont parties avant-hier afin de le soutenir sur place. N’hésitez pas à l’encourager vous aussi sur sa page Facebook. Nous vous informerons de ses résultats dès que possible.