30/05/2022 – Clap de fin pour cette fête des mères 2022 !
à mon habitude, j ai proposé des bouquets réalisés sur structures de formes variées.
nous savons tous que la mode est au bouquet flou et nous pouvons voir sur les réseaux sociaux tout une palette de ces bouquets parfois bien réalisés, d’autres dont on ne comprend pas la construction.
Pour comprendre l prise cela il faut se pencher sur l état actuel de notre système de formation de nos apprentis .
j ai eu la chance de recruter un apprenti mais pour cela j ai du rencontrer environ une dizaine de candidats.
Constat glaçant lors de ces essais car la majorité des apprentis qui prétendaient à un Brevet professionnel ne maitrisaient même pas les bases du métier dont ma réalisation d un simple bouquet rond.
L origine de ce problème est la faiblesse de certains CFA qui ont un niveau très bas et proposent un enseignement en art floral qui n est pas assez centré sur les techniques fondamentales de notre métier.
Ce problème, malheureusement n est pas prêt à trouver une solution car le contenu du brevet professionnel a été modifié profondément dernièrement avec encore moins de technique, des contenus pédagogiques concernant notre cœur de métier allégés au profit d autres matières.
Me concernant, pour mes prochains recrutements d apprentis je me tournerais vers un brevet de maîtrise et non plus un brevet professionnel car pour moi, l important reste et restera l acquisition des fondamentaux de notre métier.
Quel est votre avis concernant l évolution de notre système de Formation ?
bonne journée
Nicolas SAHUGUÈDE