L'info pour les pros !
10 Ans !
Coulisses d’un rayon noel en jardinerie
226
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Coulisses d’un rayon noel en jardinerie

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Le rayon Noël de la jardinerie d’Hesdigneul a une telle réputation qu’on y vient de loin pour s’y promener, s’y offrir une part de rêve et éventuellement acheter de quoi faire le plus beau des sapins. En coulisses, elles sont trois à s’activer à temps plein pour que ce grand magasin dans le magasin soit le plus féerique possible.

Laëtitia Flament fait un métier de rêve : son job, c’est le rayon Noël de la jardinerie d’Hesdigneul. Et cela ne l’occupe pas que quelques semaines par an mais une très grande partie de l’année. « C’est bien simple, dans quelques jours, je serai aux Pays-Bas pour réserver les articles de Noël 2014. C’est à partir de décembre et jusqu’en mars que je fais les achats. Pour fin mars, il faut que toutes les commandes soient terminées. » Pour remplir son chariot de décorations de Noël, Laëtitia voyage beaucoup. Surtout aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche. « Plus on avance dans le Nord, plus on trouve de spécialistes très pointus sur la question ». Car Noël est un marché ultra-sérieux, que la Jardinerie d’Hesdigneul anticipe et confie aussi à un bureau de style chargé de dénicher les tendances. Comme dans la mode en fait. D’ailleurs, cette année comme souvent, les stylistes branchés Noël ont décliné les thèmes que l’on voit depuis plusieurs mois dans le prêt-à-porter. Alors, Laëtitia, c’est quoi un sapin à la mode en 2013 ? « On développe beaucoup le thème doré-argenté, nous sommes en période de crise et les gens ont besoin de choses qui brillent, ils ont envie qu’on les fasse rêver ».

Avec son équipe, elle a sélectionné cinq thèmes en dehors de celui-ci. « On a décliné le vert menthe et blanc ; le blanc-bleu et gris argile ; le style génération 80 multicolore ; et le rouge-blanc-argenté. » Sur plus de 570 m2 (sur une surface totale de 7000 m2), le rayon Noël occupe la jeune femme huit mois par an, d’août à avril. Avec les deux autres membres de l’équipe, elles entrent dans le vif du sujet en août et commencent la mise en rayon au 1er septembre. « Il nous faut environ un mois et demi pour que le rayon soit prêt ». Dès les vacances de Toussaint, les clients impatients se pressent pour oublier les jours qui raccourcissent et penser à leur déco de Noël. Les enfants, surtout, ont hâte de retrouver leurs deux personnages préférés : le père Noël qui ronfle (des années que ça dure…) et l’acrobate. « Ces deux-là, si on les enlève un jour, ce sera la révolution ! » rit Laëtitia qui reconnaît que, mode ou pas mode, elle aussi aurait beaucoup de mal à s’en séparer…

Par PATRICIA NOËL

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/hesdigneul-dans-les-coulisses-du-rayon-noel-de-la-ia31b0n1764601

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info