Des jeunes passionnés par leur métier, il en existe. Rencontre avec Amandine, fleuriste à Époisses depuis décembre.
Amandine Corot est née à Époisses et a choisi d’y exercer son métier : fleuriste. À tout juste 26 ans, la jeune femme a décidé de relever un challenge : avoir sa propre boutique. Un projet qu’elle avait depuis longtemps en tête et qui s’est concrétisé fin 2014 avec sa boutique Amand’ine fleurs.
Un parcours sans faute
Un projet né d’une passion avant tout. En effet, depuis toute petite, elle a baigné dans cet univers en regardant sa maman réaliser des bouquets pour embellir la maison. En classe de quatrième puis troisième, elle a alors tout naturellement effectué ses stages de découverte des métiers dans une boutique de fleurs. Elle a tout de suite su que c’était sa voie. S’en est suivi un CAP de fleuriste au CFA La Noue. Après quatre années d’apprentissage, elle sort de l’école à 19 ans, brevet professionnel en poche. Elle aurait alors pu s’installer. Mais la peur de l’inconnu et la jeunesse l’incitent plutôt à devenir salariée pour acquérir suffisamment d’expérience.
Pendant sept ans, Amandine s’est formée à tous les postes d’un magasin de fleurs et a aujourd’hui l’expérience désirée pour se lancer. Elle sait, en sa qualité d’artisan fleuriste, conseiller les clients en fonction de leurs couleurs, de leurs préférences, de leur budget. Elle guide les acheteurs en fonction du style souhaité : « Pour un mariage élégant, on va plus s’orienter vers l’orchidée ou l’arum. Pour un mariage champêtre, on va se servir de blé ». Elle sait également répondre aux demandes même les plus insolites. Par exemple, une personne est venue lui demander des compositions avec des roses noires et blanches pour un anniversaire de mariage. Ou encore, pour un baptême, on lui a commandé des compositions avec les couleurs de la cérémonie à savoir turquoise, blanche et verte. « Il faut alors imaginer, inventer et surtout avoir du goût », avance Amandine.
Du goût
Du goût pour savoir choisir les fleurs en fonction de leur qualité : « On regarde, par exemple, si une rose est fermée, tachée et on s’intéresse à son calibre ». Mais avec plusieurs livraisons dans la semaine, la jeune commerçante sait maintenir une certaine fraîcheur et de la variété. Guidée par les saisons et les événements du calendrier, Amandine change ses créations et sa vitrine qui est un véritable tableau de couleurs et de gaieté : « J’essaie d’innover. Je compose et je vois si ça va ou non. Je puise mes couleurs dans les saisons. J’ajoute des accessoires ». Bref, la jeune femme se laisse emporter par le chant des fleurs. Et même si elle a toujours soif de nouvelles techniques, elle se laisse le temps de bien s’installer avant de se former à nouveau.
Et quand on lui demande pourquoi Époisses, elle répond : « J’y suis née et j’aime mon village ! »