L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – Une mobilisation de grande ampleur des politiques et des professionnels en faveur du secteur horticole en France et en Europe : Du jamais vu !
174
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste
La rédaction de JAF-info

CoronaVirus – Une mobilisation de grande ampleur des politiques et des professionnels en faveur du secteur horticole en France et en Europe : Du jamais vu !

Paris, le mercredi 29 avril 2020 – Suite à la conférence des présidents des fédérations, membres de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage qui s’est tenue autour de Mikaël MERCIER, le mardi 28 avril 2020, les présidents des fédérations ont tenu à souligner :

Une mobilisation exceptionnelle de 50 députés européens*, tous signataires d’une lettre adressée à M. Janusz WOJCIECHOWSKI, commissaire européen à l’agriculture, demandant un appui fort et efficace au secteur horticole qui représente à l’échelle européenne 760 000 emplois et un chiffre d’affaires total de 48 milliards d’euros. Le lundi 27 avril 2020, les 50 membres du Parlement européen (MPE), issus d’un grand nombre d’États membres et appartenant à plusieurs groupes politiques ont appelé à l’activation dès que possible d’un soutien financier adapté et urgent pour le secteur du végétal d’ornement, allant au- delà des mesures proposées par la Commission européenne qui ne sont pas suffisantes pour maintenir le secteur à flot. Pour Mikaël MERCIER : « Cette mobilisation est le résultat du travail des équipes de Val’hor, de celles des fédérations et de leurs Confédérations européennes emmenée par Union Fleurs, pour faire reconnaître la spécificité de notre filière et la demande d’aides exceptionnelles auprès de la Commission européenne »

Une mobilisation remarquable de 96 sénateurs, à l’initiative du sénateur Joël LABBE, tous signataires d’une lettre adressée au Premier ministre afin de l’interpeller en urgence sur la situation catastrophique des producteurs en vente directe. Alertés par la FNPHP, l’ensemble des sénateurs interpellent le Premier ministre sur une clarification à l’échelle nationale concernant le droit d’ouverture des producteurs détaillants en mesure de fournir des plants potagers, produits de première nécessité, et d’étendre ce droit à l’ensemble de leur production, y compris de végétaux d’ornement puisqu’ils seront en mesure d’accueillir du public en respectant les gestes barrière.

L’interpellation du Ministre de l’Agriculture par les meilleurs ouvriers de France fleuristes au travers d’une vidéo. Pour donner suite à l’annonce du Ministre de vouloir vendre le muguet sans les fleuristes, les MOF ont tenu à exprimer leur immense déception et tristesse. Ils ont voulu dire au Ministre qu’en autorisant à vendre le muguet partout en France – mais pas chez les fleuristes – leur métier de fleuriste est déconsidéré, piétiné. Ils demandent le respect de leur travail, de leur savoir-faire artisanal. Cette initiative soutenue par la FFAF, fait écho aux nombreux courriers envoyés tant par la Fédération des fleuristes que par Val’hor, demandant l’ouverture des fleuristes le 1er mai.

A PROPOS :

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : – la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation – la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal – le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective. www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium