JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
CoronaVirus – L’Italie autorise la vente des fleurs et des plantes – L’exportation vers la France continue aussi !
1633
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – L’Italie autorise la vente des fleurs et des plantes – L’exportation vers la France continue aussi !

RENCONTRES FRANCO-ITALIENNES FOURNISSEURS DISTRIBUTEURS JARDINERIES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

MONOPOLI, Italie: Dernières nouvelles de l’industrie en provenance d’Italie où, après des semaines de lobbying intensif, l’ANVE, l’Association nationale des exportateurs de produits de pépinière, annonce que le gouvernement italien a autorisé l’industrie floricole du pays à vendre des fleurs, des plantes en pot, des plantes de jardin et du matériel de pépinière au niveau de détail.

Le gouvernement italien autorise l’industrie à vendre des fleurs et des plantes

Le décret d’État (Decreto del Presidente del Consiglio dei Ministri du 22 mars) stipule que tous les membres de l’industrie doivent prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées pour protéger ses employés et ses clients conformément aux derniers conseils médicaux et aux règles gouvernementales.

La nouvelle intervient après que le Premier ministre du pays, Giuseppe Conte, a déclaré le 10 mars un verrouillage national. Il ne serait pas irréaliste de supposer que cette percée dans la sécurisation de l’accès aux magasins de fleurs et aux jardineries servira à d’autres pays qui sont actuellement soumis à une interdiction complète des coronavirus comme la France et l’Espagne.

Le président d’ANVE, Leonardo Capitanio, a déclaré qu’au cours des dernières semaines, il a été en contact étroit avec la ministre italienne de l’Agriculture Teresa Bellanova et son sous-secrétaire Giuseppe L’Abbate, «qui sont venus à comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons et notre contribution à l’économie italienne. . “

La semaine dernière, Capitanio a contacté les membres de l’ANVE en leur envoyant une lettre Forza Italia, Forza Fiori .

Auteur: Ron van der Ploeg

Traduction – google translation Anglais – Francais


Forza Italia, Forza Fiori: tout ira bien

Une lettre du président de l’ANVE, Leonardo Capitanio

«Le secteur horticole ornemental italien connaît à nouveau des temps incertains. Cette fois, plus de 100 millions de personnes à travers l’Europe sont bloquées en raison du coronavirus. Comme si nous, producteurs de fleurs et de plantes, n’avions pas assez souffert de la bactérie dévastatrice Xylella fastidiosa.

Ici en Italie, nous avons vu notre juste part de catastrophes faire des ravages dans le secteur des plantes ornementales. Parfois, ils vous donnent l’impression de participer à un match d’escrime, chaque urgence étant un adversaire beaucoup plus fort. C’est d’abord la crise financière qui a balayé le monde en 2008, suivie de Xylella qui a déclenché une crise phytosanitaire. Et en ce moment, nous sommes confrontés à un défi qui est mondial et massif, un défi qui nous mettra sévèrement à l’épreuve en tant qu’humains et en tant qu’entrepreneurs – le coronavirus, un fléau, une pandémie qui marquera nos vies pendant longtemps.

Dans les circonstances, nous devons rester calmes et faire confiance à notre gouvernement, à notre nation et à des organismes industriels tels que l’ANVE. Ici, nous gardons à l’esprit le meilleur intérêt de nos membres, en étant en contact étroit avec nos producteurs, les autorités locales et nationales et le gouvernement pour vous tenir au courant de la situation et limiter les dommages autant que possible.

À ce titre, nous nous sommes associés à de nombreuses autres associations industrielles en Italie, qui, comme nous, se soucient véritablement de leurs membres. Ensemble, nous avons écrit une lettre à la ministre italienne de l’Agriculture, Teresa Bellanova, et à sa sous-secrétaire Giuseppe L’Abbate, à qui je remercie du fond du cœur pour leur attention et leur soutien sérieux à notre secteur. L’ANVE et les associations de pairs ont demandé des mesures pour soutenir l’industrie floricole. Dans le même temps, nous recherchons des moyens possibles d’indemniser les producteurs pour les dommages causés par des «catastrophes naturelles». Nous sommes également en contact étroit avec les administrations régionales pour comprendre, même au niveau local, quelles ressources doivent être mises en place.

Pour ANVE, il n’est pas nécessaire d’expliquer que la nature du produit de notre membre est périssable et que l’absence de marchés et de demande pour celui-ci dans la bonne saison de vente signifie une perte totale des investissements.

La paralysie progressive du système économique italien, qui coïncide avec le pic des ventes de printemps, met à genoux l’ensemble du système de production floricole. Les membres ne voient pas d’autre solution que de laisser leurs fleurs et leurs plantes dans le sol, ce qui les expose évidemment à une détérioration rapide, entraînant une perte de chiffre d’affaires sans précédent.

Si nous ajoutons à cette catastrophe, les blocages de marchandises aux frontières avec d’autres pays européens et la propagation du virus dans ces pays aussi, nous pouvons facilement comprendre la complexité du problème et le fait qu’il durera beaucoup plus longtemps.

Il est sûr de dire que nous avons probablement perdu toutes les ventes de la saison, nous sommes passés de 100% à zéro en une semaine, et cela aura sans aucun doute de graves conséquences pour le secteur international de la floriculture. »

Cependant, je crois fermement que nous devons tous respecter les dispositions du gouvernement sans interprétation excessive et permettre aux activités autorisées par le DPCM de poursuivre leurs travaux de production et de commercialisation. Je pense que la réglementation est claire et qu’avec toutes les restrictions nécessaires, il est toujours possible de produire et de vendre des usines dans le respect des normes de sécurité obligatoires.

Toutes nos entreprises ont adopté les mesures demandées par le Premier ministre Giuseppe Conte, et nous assistons à une grande démonstration de maturité professionnelle. Nous sommes un exemple pour le reste du monde et je suis convaincu que nous sortirons de cette crise plus unis que jamais. »

ANVE est l’association nationale italienne des exportateurs de matériel de pépinière. (ANVE Associazione Nazionale Vivaisti Esportatori )

Traduction et adaptation par Ron van der Ploeg

Traduction – google translation Anglais – Français


 

Billet d’humeur de Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents !

Le coup de gueule d’un fournisseur Italien Denis Nadal – JardiService semble bien resté unique et isolé.

Apportant son soutien aux Français, Denis Nadal assume sa décision de ne pas livrer le marché français. La priorité dit-il est d’abord de penser à la vie.

Depuis ce vibrant témoignage, j’ai reçu plusieurs témoignages relatant que certains fournisseurs italiens  bien connus continuaient de livrer normalement en France. Certains proposant même leurs services et poussant les livraisons. Le Business coté Italie continue bien donc…

Sûrement dans la légalité, l’élégance italienne semble ne pas être une valeur partagée par tous. Probablement ces fournisseurs répondent à une demande, parfois déjà planifiée ou automatisée…. Mais bon, à un moment où souffre les producteurs et distributeurs français sous des règles plus contraignantes semblent-ils qu’en Italie….Ca laisse pantois et fait réfléchir.

A l’instar de Denis Nadal,  la solidarité italienne avec une belle élégance et une réelle maestria serait-elle si rare ?

 

PS :  Pour info – La vente des plantes et fleurs est autorisée en Italie

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : cf texte
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.floraculture.eu/news/italian-government-grants-industry-permission-to-sell-flowers-and-plants/
  • https://www.floraculture.eu/news/forza-italia-forza-fiori-everything-will-be-alright/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/coronavirus-coup-de-gueule-dun-fournisseur-italien-aux-francais-arretez-de-penser-au-business-en-ce-moment/543917/
  • https://www.anve.it/presidente/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​