JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !
CoronaVirus – L’interprofession alerte le Ministre et demande un plan de soutien massif et rapide pour toute la filière
1669
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – L’interprofession alerte le Ministre et demande un plan de soutien massif et rapide pour toute la filière

Logo_valhor_JAF-jardinerie-fleuriste

À la suite de la réunion d’un Conseil d’administration de crise le mardi 24 mars 2020, les présidents des fédérations, membres de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage sont convenus d’alerter le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume sur la situation extrêmement préoccupante de la filière du végétal et les solutions qu’elle souhaite voir appliquées rapidement à une échelle nationale.

Dans un courrier adressé au ministre ce mardi 24 mars 2020,

l’Interprofession, au nom de l’ensemble des familles, demande :

Un plan de soutien massif et rapide aux entreprises de la filière pour faire face aux problèmes de trésorerie, de pertes d’exploitation. L’Europe et la France doivent apporter des réponses financières à la hauteur des impacts que vont subir nos entreprises. Ce plan de soutien massif, national et/ou européen doit permettre de compenser rapidement la triple peine subie par les entreprises du végétal, à savoir la destruction de leur marchandise périssable et non stockable, la perte d’un chiffre d’affaire estimé à 86% sur l’ensemble de la filière par rapport à la même période l’an dernier et la crainte pour les producteurs de ne pas pouvoir remettre en production.

L’autorisation de vendre des végétaux vivriers : plants et semences potagères, aromatiques et petits fruits dans tous les points de vente du commerce et de la distribution ; permettant ainsi à l’ensemble de la population de pouvoir s’approvisionner en végétaux nourriciers à cette période de l’année où 70% des achats de semences et plants pour le potager sont réalisés. Ces ressources alimentaires, non négligeables pour une grande partie des foyers français, doivent être impérativement requalifiées en produits de première nécessité.

L’application du principe d’équité quant à la vente des végétaux d’ornement. Soit elle est autorisée dans tous les points de vente, soit elle est interdite, y compris dans les surfaces alimentaires. C’est-à-dire que tant que les points de vente spécialisés de l’horticulture, la jardinerie et la fleuristerie ne sont pas autorisés à ouvrir leurs rayons mettant à la vente les végétaux relevant de ce périmètre, ceux des commerces alimentaires, de bricolage, ou autres, ne doivent pas être autorisés à ouvrir leurs rayons.

Face à cette crise sans précédent, VAL’HOR et l’ensemble des présidents des fédérations professionnelles sont mobilisés pour la mise en place rapide d’un plan de relance à court, moyen et long terme afin de sauver la filière française du végétal.

 

Pour Mikaël Mercier, président de VAL’HOR

« Nous avons deux combats à mener : freiner la propagation du virus, sauver nos entreprises percutées de plein fouet par cette crise.

Merci à tous pour toutes vos actions au quotidien : les dons, les mesures prises pour protéger vos salariés et vos clients, votre sens des responsabilités et des priorités.

Nous entrons dans la phase d’évaluation et de recherche de solutions pour rester vivants : les hommes et les entreprises.

Spécialistes du végétal, nous savons combien la nature, le vivant, savent se regénérer, être forts et beaux.

Soyons-en convaincus ! Il en va de notre avenir. »

 

A PROPOS :

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les 10 organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production (FNPHP, Felcoop, UFS, CR), de la commercialisation (FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa), ainsi que du paysage (UNEP, FFP). L’Interprofession VAL’HOR est dotée des missions suivantes : – la production de ressources pour la filière par les études, la prospective et l’innovation – la mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises du végétal – le développement du marché des particuliers et du marché des donneurs d’ordre par la communication collective. www.valhor.fr #LeVegetalEstEssentiel

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. Bonjour ,
    Lettre qui décrit très bien la situation , sans aides massive c’est la mort pour nos entreprises et la filière . En se que me concerne – 99% de CA en mars par rapport a N-1 .Laurent Vincelot Earl Septembre Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​