L'info pour les pros !
10 Ans !
CoronaVirus – Le ministère de l’Economie et des Finances facilite l’approvisionnement en masques des entreprises pour protéger leurs salariés
297
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

CoronaVirus – Le ministère de l’Economie et des Finances facilite l’approvisionnement en masques des entreprises pour protéger leurs salariés

republique-francaise-etat-france-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Pour en accroître la production et en massifier l’approvisionnement dans les meilleurs délais, une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée, sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Cette mobilisation coordonnée par la Direction générale des Entreprises (DGE) à Bercy a notamment permis :

  • le renforcement de notre production nationale en masques de protection à destination des professionnels de santé et des patients atteints par le coronavirus, passée de 15 millions de masques FFP2 et chirurgicaux par mois avant la crise, à plus de 40 millions en avril ;
  • la mise en production de deux nouvelles catégories de masques filtrants à usage professionnel non sanitaire. Ces masques filtrants ont vocation à être utilisés dans des situations professionnelles, en complément des mesures barrières qu’ils ne remplacent en aucun cas. La mobilisation des industriels a d’ores et déjà permis la production de près de 4 millions de masques de ce type.

En complément de ces mesures, le ministère de l’Economie et des Finances aide les entreprises et les filières à s’approvisionner en masques de protection nécessaires à la poursuite de l’activité économique. Plusieurs possibilités sont ouvertes aux entreprises souhaitant acquérir des masques :

Recourir à l’importation

Les entreprises dont l’activité nécessite le port d’un masque de protection peuvent se fournir directement auprès de producteurs étrangers sans que les masques importés ne soient réquisitionnés[1]. En pratique, l’approvisionnement direct à l’étranger est possible pour des commandes portant sur un minimum de 100 000 masques. La DGE est mobilisée pour faciliter la mise en relation entre importateurs de masques et acheteurs français, aider les entreprises dans la recherche de solutions logistiques d’acheminement des masques et travaille activement à la levée de l’ensemble des obstacles identifiés.

Passer commande sur la plateforme StopCovid19.fr

L’entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés a lancé, avec le soutien de la DGE, la plateforme professionnelle Stopcovid19.fr, qui permet de mettre en relation les fabricants et les acheteurs de gels hydro-alcooliques et masques de protection. Les entreprises peuvent notamment s’y approvisionner en masques à usage professionnel non sanitaire, issus de la production nationale. Les commandes y sont possibles à partir de 5 000 masques. La plateforme a déjà permis la commande de 1 390 000 masques.

Mutualiser les commandes au niveau des filières ou grands donneurs d’ordre

Afin d’aider les PME et sous-traitants à importer, le ministère de l’Economie et des Finances a demandé aux filières industrielles et économiques, ainsi qu’aux principaux donneurs d’ordre, de faire preuve de solidarité en organisant, au niveau de chaque filière, des commandes mutualisées au bénéfice de l’ensemble de leurs entreprises.

Ainsi, dans le cadre du Conseil national de l’industrie (CNI) et avec la mobilisation de France Industrie, plusieurs filières industrielles se sont organisées pour assurer l’approvisionnement des TPE, PME et ETI industrielles via la création de plateformes d’achat (au sein des filières chimie, bois, métallurgie) ou via des achats groupés directement opérés par une trentaine de grands groupes donneurs d’ordre pour se mettre en capacité de les partager avec leurs sous-traitants.

Par ailleurs, afin de répondre aux interrogations des professionnels sur le port du masque, le Gouvernement a publié une foire aux questions(FAQ) qui précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Il rappelle en outre que dans tous les cas le port d’un masque vient compléter la mise en place d’une organisation du travail adaptée ainsi que le respect des gestes barrières, mais ne se substitue en aucun cas à ces mesures préalables.

En savoir plus sur les masques à usages professionnels non sanitaire et accéder à la liste des producteurs :https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

Accéder à la FAQ sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/2100-FAQ-Questions-pour-les-differents-types-de-masques.pdf

 

[1]Décret n°2020-293 du 23 mars 2020. Toute importation supérieure à 5 millions de masques sur un trimestre glissant devra toutefois être déclarée à l’Etat (mail à adresser à covid19-imports[@]sante.gouv.fr)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ETAT

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LARBALETIER Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info