L'info pour les pros !
10 Ans !
Coronavirus : Le Loiret rachète 500 000 euros de plantes pour soutenir la filière horticole
295
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Coronavirus : Le Loiret rachète 500 000 euros de plantes pour soutenir la filière horticole

horticulture-JAF-Jardinerie

La FNSEA 45 réclamait un plan d’urgence pour soutenir la filière. C’est désormais chose faite, avec une solution originale.

On est dans une crise qui va porter atteinte à l’équilibre de la filière.” Lorsque Jean-Marie Fortin nous a confié son inquiétude, à la mi-mars, c’est tout un secteur qui s’exprimait par sa voix. Horticulteur à Saint-Jean-le-Blanc, président de la chambre d’agriculture du Loiret et du syndicat des horticulteurs, il dressait auprès de France 3 un constat dramatique pour ses confrères.

Un plan d’urgence enclenché

Le commerce des fleurs et des plantes est à l’arrêt, les productions gaspillées et la période la plus fructueuse de l’année gâchée. Près de 2000 salariés sont en danger dans le département. Face à cette situation, la FNSEA 45 réclamait la mise en place d’un plan de soutien.

C’est désormais chose faite. Le département du Loiret a annoncé dans un communiqué l’achat de 500 000 euros de productions auprès des professionnels. Une initiative inédite en France, dont l’objectif est de “permettre aux horticulteurs du Loiret de disposer d’un fond de trésorerie, tout en mettant en valeur l’attractivité du territoire loirétain.”

Des fleurs pour nos collèges et nos ronds-points

Cette somme sera répartie entre les professionnels ayant répondu à la proposition de l’autorité locale. Plutôt que de passer par les subventions, Marc Gaudet, le président du département a préféré l’achat, afin d’utiliser ces plantes et fleurs. “Ces arbustes et fleurs seront prioritairement plantés sur les sites départementaux (Maison du Département, collèges, châteaux, ronds-points…) et une dotation spécifique sera attribuée aux communes et sites de la Route de la Rose”, un circuit touristique créé en 2019 autour de jardins et de producteurs.

Une initiative qui sera sans doute saluée par la filière, le Loiret comptant 40% des exploitations horticoles de la région.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : france3-regions.francetvinfo.fr Yacha Hajzler
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/info-france-3-loiret-rachete-500-000-euros-plantes-soutenir-filiere-horticole-1813496.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info